Février 2021

Ce mois de février a été bien riche. Le sable du Sahara est venu colorer notre ciel de jaune et a fait grimpé les températures 2 fois lors de weekend à presque 15 degrés ! Du presque jamais vu pour la saison. Entre balade dans la neige, luge, promenade au lac ou virée à vélos nous étions gâtés avec des journées magnifiques. Ce qui nous a permis de sortir d’avantage de chez nous tout en respectant bien les gestes barrières. Mais il faut encore attendre afin de pouvoir profiter des terrasses et des cafés au soleil, voir ses amis en plus grand nombre. Une chose après l’autre.

Bob aux prés d’Orvin

Ce mois nous avons aussi décidé de prendre en take away, 1 à 2 fois durant la semaine, dans les restaurants que l’on aime bien, afin des les soutenir. Peut-être que vous faite aussi quelque chose de similaire ? En tout cas ils étaient super content et ils nous ont bien comblés avec des plats copieux et délicieux, et surtout toujours dans la bonne humeur malgré leurs difficultés. Ci-dessous une box saucisse au marc que l’on a prit chez Andrey, prise ici : https://shop.andreys.ch/. Un délice et super simple à mettre en place tout en soutenant des acteurs locaux.

Box saucisse au marc

J’ai lu passablement durant février. J’ai redécouvert Kagetora dans le tigre des neiges avec les tomes 5, 6 et 7. Le manga reprend une théorie existante selon laquelle le seigneur de guerre japonais Uesugi Kenshin (1530-1578) aurait été en réalité une femme. Et c’est super bien fait. Bravo à la mangaka qui nous livre cette histoire magnifique.

Le tigre des neiges

Autre BD, j’ai attaqué les gentlemen extraordinaires de Alan Moore, avec le tome 1, 2 et le dossier noir. Tant j’ai adoré les deux premier volume, tant je n’ai pas plus apprécié que cela pour le 3e. Pour ceux qui connaissent le film, les personnages sont pratiquement les mêmes, inspirés de la littérature britannique du siècle passé. Une belle surprise de rencontrer ces protagonistes unis dans un même but. Un peu une sorte d’Avengers du 19e siècle.
Autre acteur du 19e siècle, Arsène Lupin. J’ai continué ses aventures « contre Herlock Sholmès » et « l’aiguille creuse ». Du bonheur. J’ai hâte de continuer avec 813 et les confidences d’Arsène Lupin. Mais je vais surement entrecouper avec un petit Sherlock Holmes et/ou un Agatha Christie pour contre balancer Voyou-Enquêteur (oui je sais c’est quand même toujours un peu dans la même veine).
En suite je suis remonté à bord du Transperceneige … enfin dans le préquel avec extinctions acte I et II. Le III devrait sortir en janvier 2022, et j’en ai fort hâte de le lire. Joli surprise de découvrir les origines du froid que la terre connait dans ce récit post-apocalyptique. J’ose espéré que l’on ne connaitra jamais cela nous-même.
Et pour finir ma liste, mon livre préféré en 2021 jusqu’à présent : Vers les étoiles. Une merveille. Voici son 4e de couverture :
Une femme. Une mission. Sauver le monde.1952. Une météorite s’écrase au large de Washington, dévastant une grande partie de la côte Est des États-Unis et tuant la plupart des habitants dans un rayon de plusieurs centaines de kilomètres. Par chance, Elma York et son mari, Nathaniel, en congé dans les Poconos, échappent au cataclysme et parviennent à rejoindre une base militaire. Elma, génie mathématique et pilote pendant la Seconde Guerre mondiale, et Nathaniel, ingénieur spatial, tentent de convaincre les militaires que la météorite n’a pu être dirigée par les Russes. Mais, ce faisant, ils découvrent que la catastrophe va dérégler le climat de manière irréversible et entraîner, à terme, l’extinction de l’humanité.Seule issue : l’espace. Une coalition internationale lance un programme spatial de grande envergure… inaccessible aux femmes. Elma compte pourtant bien y prendre part et devenir la première Lady Astronaute.
Je vais probablement consacré un article rien que pour lui, alors je vais pas vous en dire d’avantage, si ce n’est de le lire !

Pour ce qui est des séries, j’ai continué Cobra Kai, The crown, family business et le transperceneige que je vous avais déjà parlé. J’ai regardé tout les saison (4) de Great Prentender, un manga où l’on suit un protagoniste qui arnaque les gens pour vivre et qu’il va trouver plus fort que lui … ou pas 🙂 Un enchainement de rebondissement avec des scénarios dignes de grosses productions hollywoodiens, je pense un peu à Ocean Eleven, … Un régal. Un pour finir un manga très à la mode actuellement, l’attaque des Titans. Je suis encore au plein milieu de la saison 4 et j’attends la fin avec impatience.

Dans les films, j’ai regardé les marvels qui me manquaient : Spider-Man Homecoming et Spider-Man far from home. Un film coréen SF sur Netflix : Space sweepers, pas mal mais pas Waou. Soul de Disney, une jolie histoire adorable. Mais surtout : Demain tout commence, avec Omar Sy. Quelle claque, je ne l’avais pas encore vu, et pourtant cela fait déjà un moment que nous l’avions. Si j’avais su, je l’aurais regardé plus tôt. J’ai en pleuré à la fin tellement … je ne dirais rien non plus. Pas de spoil foncé le voir !

Pour mes recettes du mois, je vous ai déjà livré : Bretzels, Pain cocotte aux olives (ou sans), Tamago et saucisses poulpes, Nikujaga et Katsudon. Je vous laisse les découvrir dans leurs articles respectifs.

Il me reste ma dernière rubrique, les jeux de sociétés. J’ai pu faire quelques parties à midi de Kingdomino et de Trek 12. Idéale avec leur format court et agréable. En ligne nous avons jouer à Codename et c’était vraiment chouette de rejouer à ce jeu. Il faut beaucoup d’imagination et de vocabulaire pour être bon. On remarque assez vite que l’on n’a pas forcément les mêmes références ni les mêmes réflexion. Très drôle ! Voici son lien : Codename en Ligne. En soirée nous avons continuer de contrer les plans du Dr Foo dans The Loop et les forces du mals dans Harry Potter Bataille à Poudlard. Et pour finir, un soir de weekend avec des amis, nous avons joué à Tikal. J’avais oublié combien ce jeu est magnifique et vraiment bien fait. 1h30 de plaisir, même si je n’ai pas gagné, mais c’était pas loin. Que du bonheur. On va le ressortir dès que l’on pourra à nouveau accueillir du monde à la maison.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.