La saucisse au marc est une spécialité du lac du Bienne et on la mange que les mois de janvier et février. On trouve très facilement dans la région des saucisses au marc chez le boucher voir dans les supermarchés. Sinon on peut la remplacer par un saucisson vaudois. Ce plat s’accompagne généralement d’une salade de pomme de terre ou de gratin.
Ingrédients pour 4 personnes :
- 2 saucisses au marc du boucher
- 5dl vin blanc
- 2dl d’une liqueur style: porto, madère ou grappa
- 3dl d’eau
- 1 cc d’ail en poudre
- 1cc de poivre
Recette :
- Piquez la saucisse
- Ajoutez dans une casserole l’eau, 3dl de vin blanc et 1dl de la liqueur
- Faites cuire la saucisse pendant 30 minutes dans la casserole
- Pour préparer la sauce qui l’accompagne :
- Ajoutez le reste du vin blanc, la liqueur l’ail et du poivre dans une casserole
- Faite chauffer jusqu’à ébullition
- Prenez 3-4 cs de l’eau de cuisson de la saucisse et mélangez le tout
- Mettez la saucisse et sa sauce dans un plat et servez-là
Pour la petite histoire, la saucisse au marc est une spécialité du lac de Bienne depuis plus d’un siècle. Janvier et février sont les deux mois que l’on peut manger la saucisse au marc, pourquoi ? Parce que ces deux mois sont froids, très froids, la bise souffle énormément sur le lac. Le seul endroit chauffé pour les vignerons était la distillerie, qui servait de lieu de pause. Un jour un vigneron a voulu réchauffer sa saucisse sur l’alambic où le marc était distillée , et avec les vapeurs, la saucisse au marc est née !
Si vous voulez, vous pouvez aller manger dans un carnotzet d’un vigneron de la région. Sur ce site, vous allez trouver la liste des vignerons du lac de Bienne qui proposent la saucisse au marc comme je vous le décris ci-dessus, et avec leurs vins et leurs eaux-de-vie, une expérience vraiment agréable à faire, mais réservation obligatoire :
https://www.vinsdulacdebienne.ch/pdf/treberwurst.pdf
3 commentaires Ajouter un commentaire