Une histoire d’hommes

Encore une BD de ZEP, après Paris 2119 et The End, je me suis lancé dans « une histoire d’hommes ». Nous nous retrouvons parmi 4 hommes qui ont chacun eu un vécu important, et parmi eux nous avons, un qui a tout réussi ; Rock Star interplanétaire, et surtout un ; en plein doute de sa place dans la vie.

4e de couverture : 

Après s’être séparée plusieurs années auparavant, une bande de copains et membres d’un groupe de rock se retrouve chez l’un d’eux, Sandro. Certains ont réussi, d’autres moins. Au détour de flash-back sur les concerts, la drogue, les amours passagères, ils comprennent les événements mal perçus à l’époque et découvrent que quelque chose de plus fort que la musique unit certains d’entre eux.

Encore une très bonne surprise de la part de ZEP. Les dessins sont très bien, ils nous projettent dans l’intimité des personnages et les couleurs renforcent encore plus ce sentiment. C’est un peu une histoire que l’on peut retrouver parmi tous les groupes d’amis; tous amis de longue date, chaque sa vie, son vécu, son chemin… avec de la réussite ou non, des remises en question et des affirmations.
Cette histoire se trouve en pleine crise de la quarantaine des protagonistes. Ils se retrouvent en Angleterre chez Sandro qui a tout réussi dans la musique. Ils étaient tous membres d’un groupe de rock il y a 20 ans. Le personnage Yvan est vraiment bien fait et représente le doute, l’avenir incertain, la remise en question ; si j’avais fait ça différemment hier, serais-je là aujourd’hui ?

Nous voyons la fin arrivée grosse comme une maison, mais ici, ce n’est pas vraiment l’arrivée qui compte, mais le voyage.

J’aime beaucoup découvrir les autres créations de ZEP, celles qui ne sont pas Titeuf, et me dire que cet auteur à plus d’une flèche à son arc. Bravo l’artiste.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.