Paris 2119

Après avoir lu The End de Zep, je me suis intéressé à ce qu’il avait fait d’autre en dehors de Titeuf (que j’adore). Et je suis tombé sur cette superbe BD : Paris 2119.

4e de couverture : 

Paris, nous sommes en 2119, l’ambiance est futuriste, mais quelques éléments du XXIème siècle perdurent. Le métro existe encore, mais la plupart des personnes préfèrent se téléporter via la cabine « Transcore ». Tout un chacun est systématiquement scanné et reconnu dans les espaces publics et privés. Les clones, les drones et les hologrammes sont monnaie courante. Tristan Keys vit dans ce monde dont il rejette le plus possible la numérisation. Tel un marginal, il continue à prendre le métro, à marcher dans les rues, à l’inverse, sa compagne Kloé est une adepte des déplacements inter-continents via le Transcore. Au cours de ses déplacements à pieds, il constate assez vite des comportements préoccupants, des situations anormales. Que se passe-t-il vraiment dans ce Transcore ? Est-ce une simple téléportation pour ses utilisateurs ?

J’ai vraiment beaucoup aimé l’histoire, le seul bémol que je pourrais citer, sa longueur. Je trouve tout cela un peu court. J’espère qu’il y aura une suite, parce que la trame est vraiment intéressante, et mériterait d’être plus approfondie, parce qu’elle finit presque de manière précipitée.. Le côté néofuturiste est superbement réalisé, et les trouvailles scénaristiques sont bien réalisées.
Après ma lecture, je me suis mis à chercher ce que faisait Bertail, le compagnon de Zep sur cette BD. Et je me suis laissé convaincre d’acheter Ghost Money, qui possède un univers aussi futuriste et agréable d’après ce que j’ai pu lire.
Et bien sûr, dans la foulée je me suis aussi offert le dernier titeuf … 🙂 on ne se change pas 😉

Un commentaire Ajouter un commentaire

  1. Ping: Ghost Money

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.