The End

J’adore le dessinateur Zep, le papa de titeuf avec qui j’ai grandi en rigolant à chacune des bd que je recevais dès son apparition. Aujourd’hui j’ai trouvé un histoire très adulte avec The End, et qui est radicalement différent de ce que je connaissais de l’auteur.

4e de couverture : 

Dans le cadre d’un stage, Théodore Atem intègre une équipe de chercheurs basée en Suède qui travaille sur la communication des arbres entre eux et avec nous. Ce groupe de travail dirigé par le professeur Frawley et son assistante Moon, tente de démontrer que les arbres détiennent les secrets de la Terre à travers leur ADN, leur codex. C’est en recoupant ces génomes avec la mort mystérieuse de promeneurs en forêt espagnole, le comportement inhabituel des animaux sauvages et la présence de champignons toxiques que le professeur comprendra, hélas trop tard, que ces événements sonnent l’alerte d’un drame planétaire duquel seul Théodore et quelques survivants seront épargnés. Serait-ce une nouvelle chance pour l’espèce humaine ?

Et j’ai adoré l’histoire. Cela m’a fait énormément plaisir d’avoir lu cette BD mature qui nous parle du climat et de nous les êtres humains. Une excellent découverte qu’est cet album d’anticipation environnemental. Zep a pour cette fois un coup de crayon réaliste mais épuré, tout est bien réalisé, chapeau l’artiste de nous faire aimé chacune de ses oeuvres. Je me demande si une suite sera au programme. On voudrait quelque peu connaître ce que devient Théodore et tout les autres. Il est difficile de vous écrire plus de mot sans en dévoilé d’avantage. Mais une chose est sûr, une lecture obligatoire tout en écoutant the Doors !

Un commentaire Ajouter un commentaire

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.