Le magasin des suicides

Un livre que l’on m’a conseillé de lire, car il est très drôle. Alors oui je vous confirme que le roman est comique, et c’est un humour noir bien évidemment. Je ne saurais dire à quelle tranche d’âge ce livre s’adresse, mais de sûr que les amateurs vont l’adorer.

4e de couverture : 

Imaginez un magasin où l’on vend depuis dix générations tous les matériels et ingrédients possibles pour se suicider. Cette petite entreprise familiale prospère grâce au marché lucratif de la tristesse et du désespoir jusqu’au jour abominable où se répand un virus inattendu : la joie de vivre.

Mon avis : 

Petit exemple, le slogan du magasin des suicides :

Vous avez raté votre vie ? Avec nous, vous réussirez votre mort ! 

Juste géniale comme approche. Jean Teulé, réussis un joli tour avec ce livre plein d’images et de scènes comiques. Le magasin des suicides nous dépeint une société futuriste dans la déprime totale où le seul but est de ne pas louper sa propre mort. Le magasin est tenu par les Tuvaches depuis plusieurs générations et tout se passe pour le mieux (dans le monde de la vente pour suicides), jusqu’au jour où le petit Alan voit le jour et apporte son élan d’optimisme à tous ceux qui le rencontrent. Lorsque le commerce de la mort est fait avec autant d’humour noir, de jeu de mots et de sarcasme que cela, c’est incroyablement drôle et une lecture courte, mais délicieuse.

Il existe un film d’animation qui reprend le livre, et après avoir vu la bande-annonce, il me semble qu’il est de bonne facture, surtout visuellement.

Bande-annonce du film d’animation, le magasin des suicides : 

Un commentaire Ajouter un commentaire

  1. Je ne connais pas le livre mais à l’inverse de toi, j’ai vu le film d’animation qui est un véritable bijou.

    Aimé par 1 personne

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.