Prélude à Fondation et l’aube de Fondation – Issac Asimov

J’avais lu le cycle de Fondation l’année passée avec ses 5 tomes. Et j’avais découvert qu’il y avait un prélude juste quand j’ai terminé cette saga. Nécessitant une petite pause d’Asimov pour me consacrer à d’autre lecture. Je suis revenu à la charge avec Prélude à Fondation et l’Aube de Fondation.

4e de couverture Prélude à Fondation :

Hari Seldon venait d’inventer la psychohistoire et il n’y voyait qu’une pure spéculation, sans application pratique. La psychohistoire ne pouvait pas prédire l’avenir ? Les politiques s’en moquaient. Les gens allaient y croire. Ensuite, les équations diraient ce qu’on leur ferait dire. Et si Seldon n’était pas d’accord tant pis pour lui !
Alors, le jeune chercheur s’enfuit. Traqué, il sillonna les dédales souterrains de la planète Trantor, capitale de l’Empire galactique. Et ce qu’il vit le stupéfia. Un avenir inquiétant se dessinait sous ses yeux. Était-il trop tard pour éviter la catastrophe ?

4e de couverture l’Aude de Fondation :

L’univers uni, c’est fini. L’Empire galactique se désagrège. Trente mille ans de chaos sont au programme. Et moi, j’en ai trop fait et je suis las.
Oui, je m’appelle Hari Seldon et je vois que ce nom vous dit quelque chose. Tout ce que j’ai fait, c’est poser les équations et agir.
Je continue à venir ici dans mon bureau. Je crois parfois y entendre des voix, celles de mes parents, de mes étudiants, de mes collègues… mais les couloirs sont vides. La Fondation est faite et le bâtiment de psychohistoire ne sert plus à rien. La suite se passe ailleurs.

Je ne pourrais pas vous dire s’il est mieux de lire l’ordre de publication ou l’ordre de chronologique de la saga. L’un comme l’autre pourrait dévoiler des rebondissements à l’histoire. Personnellement, j’ai lu dans l’ordre de publication, parce que j’ignorais l’existence des prequels. Je me suis convaincu qu’il fallait, à la Star Wars, privilégier l’apparition que l’auteur avait décidée dans un premier temps. De plus, je trouve que la fin de l’Aube à Fondation est quelque peu la vraie fin de la saga (après avoir lu tout le cycle dans son entier). Isaac Asimov a écrit ces deux livres pour des lecteurs ayant fini le cycle originel, et certains éléments sont marqués de cette empreinte.

J’ai eu enfin le plaisir de rencontrer le grand et fameux Hari Seldon que j’avais découvert il y a 2539 pages. Je m’étais imaginé plein d’histoire autour de ce personnage au combien important ! Un pur génie ? Un chanceux ? Un pantin ? Un mythe ? Bref, il vous faudra lire les deux livres pour le savoir.

Récompensé par le prix Hugo de la « meilleure série de science-fiction de tous les temps le cycle de Fondation est l’œuvre socle de la S-F moderne, celle que tous les amateurs du genre ont lue ou liront un jour.

Je pense que je vais m’intéresser au cycle des robots un peu plus tard. Je suis très heureux d’avoir lu le cycle de Fondation, qui est parmi les meilleures livres de SF que j’ai eue. Et découvrir la suite de l’oeuvre d’Asimov m’enchante particulièrement. Malgré que les deux prequels ont été un peu en dessous des 5 livres originaux du Cycle de Fondation.

Ordre de lecture suggérée :

CYCLE DES ROBOTS
Période préspatiale et émergence de la robotique…
1. Les Robots
2. Un défilé de Robots

CYCLE ELIJAH BAYLEY
La Terre surpeuplée ayant banni les robots face aux colonies spatiennes, robotisées à outrance, et aussi polar-SF
1. Les cavernes d’acier
2. Face aux feux du soleil
3. Les robots de l’aube
4. Les robots et l’empire

L’ASCENSION DE TRANTOR
Romans indépendants les uns des autres racontant des évènements en marge de l’empire Trantorien.
1. Les courants de l’espace
2. Poussières d’étoiles
3. Cailloux dans le ciel
4. Tyrann

CYCLE DE FONDATION
Comment Hari Seldon, avec la psychohistoire, tente de contrer les années de chaos qui suivent la chute de l’Empire de Trantor
1. Prélude à Fondation
2. L’aube de Fondation
3. Fondation
4. Fondation et Empire
5. Seconde Fondation
6. Fondation foudroyée
7. Terre et Fondation

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.