Bibliothèques urbaines

J’adore lire et depuis plusieurs années je passe devant les bibliothèques urbaines de la ville de Bienne (mais aussi dans d’autres villes). Le principe est très simple, les livres sont à disposition de tous ceux qui passent par là. On les dépose, on en prend d’autres, on les li, on les partages avec ses amis ou on les remet dans la bibliothèque. Le but est de partager la culture avec tous. On y trouve de tout, romans, livres pour enfant, bouquins pour apprendre une langue, guides de voyage, livres de cuisine… Et si vous ne trouvez pas votre bonheur dans ces bibliothèques urbaines, il existe toujours la possibilité de souscrire un abonnement à la bibliothèque municipale (ou vous l’achetez).

Tout le monde apporte ce dont il a envie, mais si c’est pour jeter ses livres, il faut les apporter à la déchèterie ou les mettre dehors quand la voirie passera récolter les vieux papiers et cartons au lieu de remplir ses lieux de partage.

J’ai vu qu’il existe trois concepts dans ma ville. Premier on recycle d’anciennes cabines téléphoniques en bibliothèque (on appelle cela des cabines des livres). Deuxième on crée une bibliothèque de toute pièce (étagère protégée des intempéries et en libre service dans un lieu choisi http://www.schronk.ch/). Et le troisième qui est le livre voyageur. Une grosse « boîte à chaussure » dans un magasin, café ou une garderie (Livre Voyageur : https://www.facebook.com/Livre-voyageur-596571827213104/). Le livre voyageur fonctionne différemment encore. Voici la description de sa créatrice :

L’idée m’est venue car j’adore lire, mais j’adore encore plus lire les livres que mes amies me conseillent… Donc le principe est simple, c’est un partage de coup de cœur… Chaque personne est invitée à déposer un livre qu’elle a beaucoup apprécié dans la mini-bibliothèque sans oublier de glisser à l’intérieur du livre un marque-page personnalisé que l’on trouve dans la mini-bibliothèque. Sur le marque-page, on inscrit un commentaire, un résumé, une anecdote qui suscitera l’intérêt des autres. N’oublions pas non plus d’y mettre son nom. Comme ça, si le coup de cœur est partagé, on saura qui remercier 😉 Une fois le livre terminé, vous le remettez dans une mini-bibliothèque !

Où les trouver ? 

J’en ai recensé 10 (et en plus celle officielle de la ville de Bienne), que j’ai placé sur la carte des bibliothèques urbaines de Bienne ci-dessous :

Bibliothèque Madretsch(Cabine des livres):

IMG_5996.JPGIMG_5997.JPG

Bibliothèque Tilleuls (Cabine des livres) :

IMG_6009.JPG

IMG_6011.JPG

Bibliothèque Chez Mamie (Livre Voyageur):

IMG_5993.JPG

Bibliothèque lac de Bienne (Schronk):

IMG_6007 (1).JPG

Bibliothèque Beaumont (Schronk):

IMG_5976.JPG

Bibliothèque vieille ville(Cabine des livres):

IMG_5986

IMG_5989.JPG

Livre voyageur supplémentaires : 

Et pour bien résumer l’idée générale, bien respecter les lieux et jouer le jeu :

IMG_6010.JPG

Connaissez-vous d’autres endroits à Bienne où les livres sont en libre-service ? Ou des cabines des livres, livres voyageurs ou une bibliothèque urbaine manquante dans la liste ?

2 commentaires Ajouter un commentaire

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.