Qui descendra les poubelles ?

Je vous racontais que je n’avais pas lu la famille presque zéro déchet que je vous mentionne dans mon article sur le zéro déchet (mais j’ai trouvé Zéro Déchet de Béa Johnson dans une bibliothèque urbaine en libre service et que j’ai lu), par contre je peux vous conseiller ce livre, Qui descendra les poubelles?, très drôle, et il est sous forme d’une BD. Il met en place une conscience écologique – zéro déchet à monsieur Tout-le-Monde au travers de petites explications à grand effet. Il se lit vraiment vite, on comprend tout rapidement. Peut-être qu’il est plus intéressant que les deux autres livres que je mentionne dans l’article sur le zéro déchet (Zéro déchet et la famille presque zéro déchet) pour les personnes qui ont moins le temps de lire ou qu’elles veulent passer un moment de rigolade avec un bouquin. L’auteur, Nat Mikles, mets toutes les situations du quotidien avec humour et vérités en action. Ici, vous trouverez son site internet avec quelques pages sur le chapitre du composte. Parfois il faut déchiffrer son écriture manuscrite, mais le dessin suffit presque à lui même. On reconnait un peu la patte que l’on retrouve dans Fluide Glacial où il participe aux dessins du magazine.  Je trouve que le titre est super pertinent. Effectivement, si nous arrivons à zéro déchet, qui descendra la poubelle ?

4e de couverture :

Un petit matin comme les autres pour monsieur Tout-le-Monde, ou presque. Car aujourd’hui, le grille-pain ne fonctionne plus. Alors que faire ? Le secouer un bon coup ? Le passer par la fenêtre ? Le jeter dans la première poubelle venue ? Ce n’est pas l’avis de Lao Tseu, qui débarque dans la cuisine pour donner sa vision circulaire des choses et du monde. Cette rencontre n’est que la première d’une série : Lavoisier vient évoquer les filières spécialisées, La Fontaine les emballages, Pasteur le compost, Darwin le lombricompostage, Épicure le gaspillage alimentaire et Thoreau le programme Zéro déchet. Avant que Lao Tseu ne reprenne une nouvelle fois la parole, pour donner au grille-pain cassé un nouveau destin ! Avec un humour pétillant, Nat Mikles nous explique les bonnes raisons d’accomplir des gestes simples qui protègent l’environnement, sans se prendre la tête : trier ses déchets, faire son compost, privilégier la consigne et le vrac. Destiné à un public de personnes sensibilisées, mais souvent démunies pour agir au quotidien, Qui descendra les poubelles ? rend le développement durable accessible, à rebours du sérieux qui s’impose d’ordinaire sur ce sujet. 

Un commentaire Ajouter un commentaire

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.