Mars 2021

Hello mars ! Ce mois est passé a une vitesse folle, tant j’ai été occupé professionnellement parlant qu’à la maison. J’ai eu la chance de passer des certifications en ligne, une grande première pour ma part et ce n’était pas déplaisant. On a bien préparé nos vélos pour nos sorties et notre terrasse pour les futurs grillades, apéros et autres bains de soleil.

Nous avons fait un super tour à vélo Bienne – Hagneck – Aarberg – Studen -Bienne. 40km très facile et agréable. Peu de traffic motorisé sur l’itinéraire. Nous commençons depuis la route 8 jusqu’à Aarberg, de là on passe à la 44 jusqu’à Lyss, puis la 64 jusqu’à Studen pour revenir à Bienne (Suisse Mobile, la suisse à vélo) . Cela donne à peu près la carte ci-dessous :

Tour à vélo Bienne-Hagneck-Aarberg-Lyss-Studen-Bienne

Ce mois je me suis essayé à faire mon levain pour mes pains. Cela a bien fonctionné… jusqu’à ce que j’oublie de nourrir mon levain. J’ai fait un pain cocotte, des petits pains au chocolats et des baguettes. J’ai aussi fait, mais sans le levain, une tarte tatin et des croissants au jambon. Tout était succulant.

Ce mois je n’ai vu qu’un film : les figures de l’ombre. J’ai vraiment beaucoup aimé ce film qui retrace le parcours des calculatrices (des femmes et non des machines ) noires au sein de la NASA. Être une femme et de plus de couleur était un vrai challenge pour l’époque. Un gros sentiment de fierté pour elles, leurs carrières admirables et les réussites qu’elles ont accomplies. C’est dans la même veine que le livre vers les étoiles que je vous parlais le mois précèdent.

Pour les séries, j’ai regardé d’un oeil avec madame : en thérapie sur Arte. J’ai bien aimé par épisode mais pas dans toutes sa longueur.
J’ai continué de regarder The Crown, le Transperceneige (bientôt la fin de la saison) et l’attaque des Titans.
J’ai beaucoup rigoler avec la sitcom The Crew, qui parle d’une écurie de course de Nascar qui doit arriver à se défaire de l’ancien propriétaire vieille école et passer à la nouvelle génération. Je ne m’attendais à rien de particulier et j’ai bien aimé. C’est vraiment dans l’air du temps et ça ne se veut pas moralisateur, mais essayé d’avancer ensemble.
J’ai aussi dévoré Tribes of Europa et je me réjoui de la suite. Je ne sais pas encore si cette série va énormément me plaire ou non parce que la saison 1 était assez coute pour se faire un avis concret.
Je me suis lancé dans Pacific Rim the Black, un anime de Netflix, dans le même moule que le film Pacific Rim et je ne m’attendais à être surpris comme je l’ai été par le long métrage et je peux vous dire que j’attends la suite afin que le denouement avance.
Et dernière découverte, les irréguliers de Baker Street, étant dans une phase Sherlock Holmes, je me réjoui de cette série qui a son propre univers. Nous ne sommes pas à proprement dans une enquête rationnelle comme l’avais voulu Sir Arthur Conan Doyle mais dans une trame paranormale. Cela apporte une peu de fraicheur et d’angoisse à cet époque victorienne.

Comme je vous l’ai dit, je me suis lancé dans la lecture des Sherlock Holmes, Une étude en rouge, le signe des quatre, Scandale en bohème, La ligue des rouquins et Une affaire d’indentité. J’apprécies bien de lire les aventures des 2 détectives et me laisser porter par leurs récits retranscrits par Dr Watson.
J’ai lu le dernier Guy Delisle avec son Chroniques de jeunesse. On le retrouve à l’adolescence et il a son premier boulot d’été. Je m’y retrouve un peu au fil des bulles. J’aime vraiment beaucoup son personnage.
J’ai lu le petit manuel d’initiation au jeu de rôle afin de m’y lancer une fois quand j’aurais le temps et les connaissances pour le faire (mais aussi les personnes). Très intéressant, malgré une histoire peut être un peu « facile ». Mais les conseils sont extra.
Je me suis inspirer des recettes de levain et pains dans l’ouvrage Le Larousse du pain. Très intéressant, mais j’ai passablement dû adapter ce que je voulais faire. (oui je n’aime pas trop suivre de recette et je les modifies toujours)
Et pour terminer ma pile à lire du mois, j’ai lu le dernier volume du Transperceneige (tome 4) et j’ai eu droit à une jolie claque sur toute cette aventure. Génial !

Côté jeux, ce mois n’a pas été le plus rempli, nous avons trouvé 3 nouveaux jeux que la ludothèque vendait en occasion à tout petit prix (Tiny Epic Zombies, Labyrinth Swiss, twin it). Mais nous avons jouer en ligne sur BoardGameArena à Hanabi, 7 Wonders et Oriflamme avec nos proches.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.