La colonie de cigognes à Altreu

Les cigognes sont arrivées ! Et déjà depuis janvier. Nous sommes allez les voir en février déjà.

Un nid de cigogne à portée de main; en faite sur les toits des fermes du village et des environs. Il y en a par centaine. La station de cigognes d’Altreu s’occupe depuis 1948 du bien-être des cigognes.

La colonie de cigognes de Selzach est un centre de soins et de reproduction des cigognes blanches connu dans le monde entier. Les animaux vivent aujourd’hui en liberté, se sont implantés naturellement et se nourrissent seuls. Le visiteur observe de nombreux couples nicheurs et pourra, avec un peu de chance voir des cigogneaux.

Le Centre d’information fournit des informations sur la cigogne et sa réintégration à Altreu et en Suisse. Des panneaux expliques le site et les enjeux.

Nous aimons beaucoup partir en bicyclettes pic-niqué en chemin boire un verre au bord de l’Aar juste au pied de ces beaux oiseaux. Ils sont vraiment imposants, majestueux et nombreux !

Je vous mets ci-dessous le trajet que j’aime faire (je vous ai mis comme départ le débarcadère de Bienne). Comme on le constate, nous suivons le cours de l’eau quasiment de bout en bout. Il peut y avoir pas mal de monde sur la route, mais globalement (95% je dirais), il n’y aura que des piétons et des cyclistes, ou des apparitions de cavaliers. Il existe de toutes petites portions du trajet où l’on partage la route avec des automobilistes. Il y a aussi une possibilité de s’y rendre avec les bateaux navigant sur l’Aar.

Dites-moi si vous avez aussi des itinéraires similaires à vélo agréable dans la région, ou des visites à faire à vélo accessible.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.