Le levain

J’ai succombé à la tentation de faire mon pain au levain. Et oui, comme tout le monde … Ici je vous livre la recette que j’ai adapté avec mes produits. Cela a super bien fonctionné, mais a entretenir c’est long ! Il ne faut surtout pas oublié de le « nourrir » … sinon plus de levain et on recommence à zéro.

Ingrédients :

  • Farine de seigle complète
  • Eau à température ambiante
  • Miel liquide

Recette :

J’utilise un bocal d’un litre qui peut se fermer avec un couvercle et un élastique (comme pour les conserves). Je replis le couvercle sur le bocal, mais ne le ferme pas hermétiquement. Puis je le couvre d’un linge pour le préserver de la lumière et enfin je le range dans une armoire afin qu’il n’y ait pas ou peu de variation de température.

  1. Jour 1, mélangez 20g de farine de seigle et 30g d’eau avec 5g de miel
  2. Jour 2, mélangez 40g de farine de seigle et 60g d’eau avec 5g de miel et ajoutez-le au mélange du jour précédent
  3. Jour 3, mélangez 80g de farine de seigle et 120g d’eau et ajoutez-le au mélange du jour précédent
  4. Jour 4, mélangez 160g de farine de seigle et 240g d’eau et ajoutez-le au mélange du jour précédent
  5. A partir de là il faut le nourrir tout les 2-3 jours (max 3 jours) en ajoutant la moitié de son poids avec un mélange farine-eau (ratio 40-60%). Par exemple pour 300g de levain, faire un mélange de 60g de farine de seigle avec 90g d’eau.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.