Escape Book – La marque du Cthulhu

Vous qui me lisez, savez à quel point j’adore les escape games. Ce noël j’ai reçu mon premier escape book. Petit j’avais beaucoup aimé « les livres dont vous être le héro » où il fallait faire des choix et continuer de lire ou revenir en arrière parce que notre choix était mauvais !
L’escape book est un juste milieu entre les deux.  Il y a des choix à faire et des énigmes à résoudre pour avancer dans la lecture. De plus l’histoire est agréable.

4e de couverture : 

Vous êtes pris au piège !
Êtes-vous prêt à plonger dans le monde impitoyable de Lovecraft ? Vous allez rencontrer la pire créature que le monde ait jamais connue : Cthulhu, le Dieu ancien qui habite dans les fonds marins. Ce dernier a été réveillé et est bien décidé à enclencher la fin du monde. 
Logique implacable, esprit d’analyse, sens de l’observation… aucun doute : vous allez devoir être meilleur que le Dieu ancien pour espérer vous échapper de ses pièges mystiques. 

Inspirés des Escape Games, les jeux d’évasion grandeur nature qui font fureur, voici les Escape Books. Vous incarnez un narrateur qui se retrouve bloqué dans un lieu. Pour vous échapper, vous devez explorer les différentes salles, chercher des indices, résoudre des énigmes pour débloquer certaines situations et espérer sortir vivant ! Le carnet de notes vous servira à récolter vos indices, et vous donnera aussi des petits coups de main. Prenez garde, car il n’y a qu’une seule façon de s’en sortir, il faudra donc être plus malin que celui qui vous a enfermé ici… Bon courage ! 

J’ai vraiment bien aimé jouer/lire ce livre. Le soir au lieu de rester devant la TV, on se plongeait 1-2h dans notre histoire de Cthulhu (si vous ne savez toujours pas ce que c’est, j’ai plusieurs articles sur le sujet).
Le fait de lire, prendre des notes, résoudre des énigmes, visualiser l’histoire … nous procure une très bonne sensation de divertissement. Il y a assez de texte/images pour que l’on soit bien dans le récit. Il est très important de prendre des notes ! Sans elles, on se perd facilement dans les indices déjà utilisés ou pas, ou dans des dialogues importants ou non. De plus pour nous aider à reprendre plus vite notre histoire, nous notions à la fin de chaque « session » où l’on était, ce que nous n’avons pas encore utilisé, quels indices sont encore disponibles. Une sorte de résumée pour que nous nous plongions instantanément dans l’intrigue la prochaine fois.
J’ai bien aimé l’humour du bouquin, les clins d’oeil divers et variés qui apportent une jolie touche. Par exemple le village : Arkheim (en France) au lieu Arkham (aux USA).
Pour ce qui est de la sa difficulté, je la considère plutôt facile-moyen. Nous ne sommes que rarement restés bloqués, et pas très longtemps. Il y a quelques coups à prendre au début pour résoudre les énigmes. Mais une fois la machine en route, tout roule.

Je pense que je retenterais l’expérience avec d’autres livres de cet éditeur, plusieurs thèmes sont disponibles et intéressants.

Sur leur site vous pouvez trouver leur collection d’escape books :

https://www.lisez.com/404-editions/collection-escape-book/85220

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.