Le Cycle de Fondation, I à V – coffret

Là, je vais vous parler peut-être de la meilleure lecture que j’ai eue depuis plusieurs années. Les 2539 pages que constituent les 5 livres sont un peu effrayantes au début, mais elles se lisent à une vitesse folle. Il existe encore 2 livres qui retracent l’avant-fondation et l’instauration de la psychohistoire d’Hari Seldon; Prélude à Fondation et Aube de Fondation.

J’avais ses 5 livres depuis longtemps dans mon étagère, j’avais lu le premier tome il y a 2-3 ans déjà. Je l’avais bien aimé, mais j’avais besoin d’une pause de science-fiction. Là, j’ai repris la lecture il y a 2 mois de cela, et j’ai fini les 4 dernières histoires du Cycle de Fondation d’une traite. Et quel pied ! Une excellente saga, qui m’a donné envie de lire davantage d’oeuvres d’Isaac Asimov. Il semblerait que le Cycle de Fondation aurait inspiré Georges Lucas pour la création de son Star Wars.

En parlant de film, Apple a acquis les droits pour adapter en série l’univers spatial. Les scénaristes seraient, Josh Friedmann, qui a déjà adapté « la Guerre des Mondes« , et David S. Goyer qui lui a écrit les scripts de la trilogie « The Dark Knight« .

Le cycle de Fondation compte 7 livres écrient entre 1951 et 1993. L’histoire se déroule 22000 ans après notre ère et l’humanité s’est répandue à travers toute la galaxie. Nous nous retrouvons dans la période où l’Empire sur le déclin. Hari Seldon va le comprendre rapidement et prévoir un plan (le plan Seldon) pour de sortir de cette crise en 1000 ans au lieu des 30000 ans calculé grâce à la psychohistoire qu’il va inventer. Pour cela, il va instaurer une fondation afin de regrouper les scientifiques sur une planète. Ils vont vivre selon le plan Seldon et préserver le savoir humain tout en se développant.

Le récit est super bien écrit et une aligne les chapitres à une vitesse folle. Et au fût et à mesure que l’on avance dans l’histoire, nous nous retrouvons complètement happés par celle-ci. Je vous disais qu’un 2 mois j’ai lu les 4 derniers tomes … c’en est la preuve. Les rebondissements sont fréquents et excellent. Le suspense total, et même si l’on pense que l’on a bien anticipé l’histoire, nous nous faisons surprendre de plus belle.

Le dessin des livres me fait fortement penser à un jeu de bataille de vaisseau spatial : Star Realms. Je vais probablement vous faire un article sur ce jeu de cartes à deux.

4e de couverture Fondation :

En ce début de treizième millénaire, l’Empire n’a jamais été aussi puissant, aussi étendu à travers toute la galaxie. C’est clans sa capitale, Trantor, que l’éminent savant Hari Seldon invente la psychohistoire, une science nouvelle permettant de prédire l’avenir. Grâce à elle, Seldon prévoit l’effondrement de l’Empire d’ici trois siècles, suivi d’une ère de ténèbres de trente mille ans. Réduire cette période à mille ans est peut-être possible, à condition de mener à terme son projet : la Fondation, chargée de rassembler toutes les connaissances humaines. Une entreprise visionnaire qui rencontre de nombreux et puissants détracteurs… 

Récompensé par le prix Hugo de la « meilleure série de science-fiction de tous les temps Le cycle de Fondation est l’œuvre socle de la S-F moderne, celle que tous les amateurs du genre ont lue ou liront un jour.

À la fin du Cycle de Fondation, je ne vous cacherais pas que je m’attendais un peu à autre chose. Mais après plusieurs recherches sur internet, il faudrait lire de manière intégrante les oeuvres d’Asimov afin d’apprécier davantage l’épilogue.

Ordre de Lecture suggérée :

CYCLE DES ROBOTS
Période préspatiale et émergence de la robotique…
1. Les Robots
2. Un défilé de Robots

CYCLE ELIJAH BAYLEY
La Terre surpeuplée ayant banni les robots face aux colonies spatiennes, robotisées à outrance, et aussi polar-SF
1. Les cavernes d’acier
2. Face aux feux du soleil
3. Les robots de l’aube
4. Les robots et l’empire

L’ASCENSION DE TRANTOR
Romans indépendants les uns des autres racontant des évènements en marge de l’empire Trantorien.
1. Les courants de l’espace
2. Poussières d’étoiles
3. Cailloux dans le ciel
4. Tyrann

CYCLE DE FONDATION
Comment Hari Seldon, avec la psychohistoire, tente de contrer les années de chaos qui suivent la chute de l’Empire de Trantor
1. Prélude à Fondation
2. L’aube de Fondation
3. Fondation
4. Fondation et Empire
5. Seconde Fondation
6. Fondation foudroyée
7. Terre et Fondation

Je vous mets ci-dessous les 4es de couvertures des 4 derniers tomes, afin d’éviter les spoilers, ne lisez par les lignes en dessous sinon vous seriez moins surpris par certain événement.


4e de couverture Fondation et Empire :

Tandis que les crises qui secouent l’Empire redoublent de violence et annoncent son effondrement définitif, la Fondation créée par le psychohistorien Hari Seldon pour sauvegarder la civilisation devient de plus en plus puissante, suscitant naturellement convoitise et visées annexionnistes. En tout premier lieu, celles de Bel Riose, jeune général qui voit dans les secrets détenus par la Fondation le moyen de monter sur le trône. C’est alors qu’apparaît un mystérieux et invincible conquérant, surnommé le Mulet, que le plan de Seldon n’avait pas prévu…

4e de couverture Seconde Fondation :
Conçue par le psychohistorien Hari Seldon pour restreindre l’ère de chaos résultant de la décadence de l’Empire galactique, la Fondation est désormais aux mains du Mulet, un mutant imprévisible capable de manipuler les esprits et d’imposer sa volonté à quiconque. Avec ses pouvoirs et les immenses ressources que lui procure la Fondation, il s’est donné pour objectif d’étendre sa domination aux ultimes vestiges de l’Empire défunt. Mais déjà une nouvelle légende prend forme : il existerait une Seconde Fondation, consacrée aux sciences mentales, œuvrant de façon occulte pour garantir l’accomplissement des desseins du légendaire Hari Seldon…
4e de couverture Fondation foudroyée : 
Prévoyant l’effondrement prochain de l’Empire galactique, le psychohistorien Hari Seldon a jadis créé deux Fondations, l’une officielle, l’autre occulte, afin de préserver la civilisation d’une interminable période de chaos. Pourtant, cinq siècles après leur établissement, alors même que la Première Fondation n’a jamais été aussi puissante, un nouveau protagoniste semble entrer en jeu, œuvrant dans l’ombre à l’insu de tous. Peut-être tient-il entre ses mains le devenir de l’humanité tout entière…
4e de couverture Terre et Fondation :
La Terre. Tout porte à croire que le légendaire berceau de l’humanité se trouve au cœur d’un vaste plan à l’échelle galactique, destiné à garantir en coulisse la pérennité de la civilisation : une synthèse parfaite entre le matérialisme de la Première Fondation et le mentalisme de la Seconde, mise en œuvre par une mystérieuse puissance. Mais comment trouver une planète que beaucoup croient mythique, et dont toute trace a inexplicablement disparu des archives galactiques ?

Un commentaire Ajouter un commentaire

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.