Les rouleaux d’été (ou summer roll en anglais) sont un plat Vietnamien. Ils sont appelés ainsi en suisse et au Vietnam. Par contre, en France on les trouve sous le nom de rouleau de printemps (merci, Wikipédia).
Ingrédient pour réaliser 14 pièces :
- 14 feuilles de riz
- 500g de riz jasmin
- 3 grandes carottes
- 56 crevettes
- 600g de poulet
- 14 feuilles de salade (grande feuille)
- 100g de cacahuètes non salés
- menthe
- basilic (ou basilic thai)
- Sauce aigre-douce
- Sauce poisson
- Jus de citron
- Cuire les crevettes dans de l’eau salée
- émincez le poulet et le cuire dans de l’eau salée
- Cuire le riz et le laissé refroidir
- émincez en julienne les carottes
- Pilonnez les cacahuètes (mais pas que cela devient de la farine)
- Préparez les feuilles de salade; prenez de grandes feuilles qui pourront envelopper la farce
- Cisaillez la menthe et le basilic
- Laisser refroidir les aliments chauds afin de ne pas vous brûler
Une fois que tout est prêt, je vous conseille de tout mettre à disposition dans des bols devant vous. Petite astuce; je vous propose de mettre dans votre plus grande poêle de l’eau très chaude du robinet et dans un petit bol de l’eau froide. (Le petit bol servira à vous mouiller les mains avant de prendre le riz, comme ça, celui-ci ne vous collera pas aux doigts. Et la grande poêle, ça vous permettra de mettre entièrement les feuilles de riz dans l’eau chaude de manière très simple.) Et placez un torchon propre sur le plan de travail.
Pour réaliser les rouleaux, trempez une feuille de riz dans l’eau chaude pendant 10-20 secondes, le temps qu’elles ramollissent. Puis placez-la sur le torchon. Dans la diagonale de la feuille, placez 4 crevettes. Par-dessus celles-ci, placez une feuille de salade, puis le riz (n’oublie pas de vous mouillez les doigts), les cacahuètes, du poulet, des carottes et finissez avec la menthe et le basilic. (ce plat pourrait être une bonne activité pour une soirée cuisine, on peut mettre facilement les ingrédients au milieu la table et tout le monde mains la main à la pâte et en prépare plusieurs)
Pour les rouler, rabattez les petits coins de la diagonale, puis envelopper un des grands cotés sur la farce puis roulez le tout pour le fermer. Essayez de bien serrer les rouleaux.
Pour la sauce à tremper, j’ai utilisé de la sauce aigre-douce (4/5 du volume), de la sauce poisson (1/5 du volume) et un peu de jus de citron.
Si vous cherchez des ingrédients, j’ai trouvé les feuilles de riz et les cacahuètes nos salés au magasin :
DONG-NAM-A-FOOD rue de la, Rue de Flore 32, 2502 Bienne
N’hésitez pas lui demander des conseils pour tout ce qui touche aux plats asiatiques.
Un commentaire Ajouter un commentaire