Jungfraujoch

Par une belle journée ensoleillée, nous nous sommes rendus à la Jungfrau. Porte à porte, il faut bien compter 4h de voyage depuis Bienne. Mais le voyage en vaut la peine. Il y a quand même 5 trains différents à prendre et pareil pour le retour. Haut de 3454m, la gare de la Jungfraujoch est la plus haute d’Europe, elle se nomme même : Top of Europe. Pour vous préparez, n’oubliez pas de prendre quelques habits chauds, nous avions eu 3° dehors et tout aussi froid dans le glacier.

Mais avant d’arriver au sommet, nous passons par le charmant village de Lauterbrunnen. On y aperçoit une magnifique cascade qui prend toute notre attention. D’ailleurs, elle n’a pas pris que la nôtre d’attention. J. R. R. Tolkien s’en inspira pour créer la vallée de Fondcombe dans ses romans du seigneur des anneaux, tout comme le nom des rivières Loudwater et Bruinen (les noms sont bien inspirés de Lauterbrunnen) présent dans son oeuvre. La vue des montagnes  Eiger, Mönch et Jungfrau lui permit de créer les décors de ses histoires (dont le passage de Gandalf avec le Balrog). Plus tard, en 1969, James Bond prit d’assaut le Schilthorn dans le film « au service secret de Sa Majesté, et traversa ces somptueux décors pour sauver le monde d’Ernst Stravo Blofeld, chef de SPECTRE.

Depuis là, on commence l’ascension en train à crémaillère (et ça grimpe bien!). Le dernier changement se situe à la petite Scheidegg (kleine Scheidegg), là les choses sérieuses commencent. L’impatience nous gagne on voit les sommets se rapprocher et la température baisser. Nous entrons dans le tunnel qui nous mène au Top of Europe. Le train fait un petit arrêt dans la galerie. Ils ont aménagé l’arrêt, Eismeer (la mer de Glace) afin que les touristes descendent du train et puissent prendre des photos du glacier de très près, mais derrière des vitres. Juste magnifique.

Je vous le dis tout de suite, nous n’étions pas seuls, le sommet reste l’une des destinations les plus prisées des touristes visitant la Suisse. Tout en haut du Sphinx, il y a une station météorologique qui apporte un côté agent secret à la James Bond. Malheureusement, ce n’est pas ouvert au public. Par contre, la terrasse nous offre une vue incroyable sur le glacier d’Aletsch et les montagnes avoisinantes.

En sortant du Sphinx on peut sortir sur le glacier d’Aletsch, là il y a ce qu’ils appellent le snow fun. Il y a une randonnée de 45 minutes dans la neige jusqu’à un restaurant de montagne, une tyrolienne, une mini-mini piste de ski (pour débutant ou essayer une première fois de skier), une piste de luge et un bar où l’on peut se reposer sur une chaise longue au soleil en contemplant le glacier majestueux.

Nous continuons notre chemin en passant par une galerie qui nous raconte l’histoire de l’ascension du mont et de la création du chemin de fer de la Jungfrau (et quelques objets kitch de la Suisse, mais ceux-ci plaisent beaucoup aux touristes :). Ils appellent cela : Alpine Sensation).

Ce que j’ai le plus apprécié, c’est la promenade dans le glacier: le palais de glace. On se déplace dans le dédale et découvre des sculptures de glace les unes plus belles que les autres. On peut apercevoir Scratch de l’âge de glace emprisonné dans une galerie (je ne suis pas sur que cela aurait été une bonne idée de le libérer…). À la sortie du palais de glace, nous arrivons sur le plateau, les pieds dans la neige à plus de 3500m d’altitude. Nous avons à nouveau une vue incroyable sur le glacier d’Aletsch, mais aussi sur le Sphinx. Pour nous, cela reste quelque chose « d’habituel » que de voir des montagnes enneigées. Mais de voir les touristes qui eux, en voient pour la première fois en vrai ou simplement de pouvoir jouer dans la neige pour la première fois est aussi un spectacle agréable pour nous. On y voit et sent de la joie dans le regard et l’attitude des personnes. Bonheur assuré.

Bien sûr, on n’échappe pas aux traditionnelles boutiques de souvenir, restaurant et chocolatier suisse en fin de parcourt.

Vous trouvez ci-dessous, une sélection de mes photos de notre journée à la Jungfraujoch.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.