Le port de Cancale

Cancale est un joli petit port dans la baie du mont Saint-Michel. Pourquoi est-ce que je vous parle de cette bourgade ? Parce qu’elle est réputée pour ses huîtres que l’on peut manger à même la marina ! Vous allez y trouver toutes les tailles possibles, allant de la 5 (la plus petite) au pied de cheval (la plus grande).

On a beaucoup aimé déguster nos huîtres, ouvertes par le vendeur, avec la vue sur le mont Saint-Michel (OK, il était vraiment très loin, mais on l’apercevait). Le cadre est vraiment très beau. Par marée basse, on voit les parcs à huîtres.

Comment bien choisir ses huîtres plates à Cancale ?

Tout d’abord, sa grandeur (eh oui la taille compte) : 5 à 1 puis 0, 00 et 000, et pour finir pied de cheval (OK ce n’est pas vraiment la taille, mais plutôt son poids par catégorie). Plus elle sera grande (0-000), plus elle sera plutôt orientée pour être cuisinée. Plus elle est petite, plus elle sera mangée crue (5-1). Je vous conseille la 3, qui n’est ni trop grande, ni trop petite, pour la déguster sur le port. Une fois votre taille choisie, l’on vérifie bien qu’elle ne s’ouvre pas. Elle doit rester fermée. L’huître se mange vivante.  En piquant avec un couteau ou en versant quelques gouttes de citron dessus, si elle se rétracte, cela veut dire qu’elle est vivante. Si vous avez aussi une odeur non conventionnelle, il ne faut pas la manger non plus. De toute façon, sur le port vous allez trouver le vendeur qui sera heureux de vous renseigner et de vous les préparer pour vous. Nous l’avons vu en ouvrir et ne pas hésiter à en jeter. Il en va aussi de sa réputation. Et à ce qu’il paraît, si l’on est malade une seule fois avec des huîtres, nous n’en mangeons plus jamais. Donc s’il y a un doute, il n’y en a pas: on ne mange pas.

Ce petit port breton de Cancale est la capitale des huîtres plates, aussi appelé belons, avec 90% de la production française. Donc si vous êtes dans les parages, n’hésiter par à y faire un tour et de vous offrir une douzaine. Petite astuce, vous pouvez acheter un verre de vin  blanc au restaurant juste à côté des vendeurs d’huîtres. Et là, vous êtes prêt pour la dégustation.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.