Pesto à l’ail des ours

Moi j’adore l’ail, et là c’est la saison de l’ail des ours ! On peut faire beaucoup de recettes avec l’ail des ours. Moi j’ai bien la simplicité d’un pesto. On pourrait aussi faire un beurre, une sauce, des spätzli, des pâtes … C’est assez fort en goût donc il ne faut pas trop en mettre dans le plat.

IMG_5605

Ingrédients pour 4 personnes :

  • 100g d’ail des ours
  • 50g de pignon
  • 50g de parmesan
  • 1dl d’huile végétale (colza, olive ou tournesol par exemple)
  • une cuillère à café de sel
  1. Lavez l’ail des ours et essorer.
  2. Mettre dans un mixer tous les ingrédients.
  3. Mixez le tout jusqu’à obtenir une belle pâte.

On peut aussi conserver le mélange dans des bocaux en couvrant bien d’huile ou congeler dans des bacs à glaçons pour en faire à la minute le reste de l’année.

IMG_5611.JPG

Si votre pesto vous paraît trop ailé, vous pouvez le couper avec du formage frais. Si vous cuisez votre ail des ours, il va perdre son goût.

Au fait pourquoi l’ail des ours ? On dit que le parfum prononcé de cette herbe réveillerait les ours de leur sommeil hivernal. Pour nous cela annonce le retour du printemps. On peut le cueillir de mi-mars à mi-mai, mais il ne faut pas le confondre avec le muguet, le colchique d’automne ou encore l’arum maculé. Pour cela, vont mieux cueillir feuille par feuille et bien y faire attention. Un bon indicateur est son odeur d’ail qui le caractérise bien.

Un commentaire Ajouter un commentaire

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.