In Waves à été élu BD Fnac France Inter 2020. AJ Dungo nous a concocté un incroyable ouvrage pleins de poésie et d’émotion. Les dessins sont magnifique, tels la calligraphie japonaise et ses traits soignés et précis tout en étant vague. En parlant de vagues, le surf est l’élément de fond de cette histoire d’amour, de maladie et de deuil. Je comprends pourquoi ce livre est sorti vainqueur cette année tellement il arrive à nous toucher avec peu de mots.
4e de couverture :
La perte d’un être cher et la façon dont on traverse le deuil, en surfant comme on peut la crête d’une grosse vague. Tantôt au-dessus de l’écume, tantôt envahi et fracassé par le poids de l’eau.
Avec beaucoup de finesse et de pudeur, AJ Dungo, immortalise les instants de grâce de sa relation avec Kristen. La légèreté et l’émotion des premières rencontres, la violence du combat contre la maladie, la noblesse de la jeune femme qui se bat avec calme. Il évoque en parallèle leur passion commune pour le surf, l’océan. Et évite très justement l’écueil du pathos en intercalant dans son récit personnel, un petit précis d’histoire du surf.
Le livre se compose en 2 parties distincts. L’une parle des prémisses du surf, et l’autre de l’histoire de AJ et Krinsten. Chacune des parties à sa couleurs propres. Sepia pour le surf et bleu pour la romance. Tout est bien pensé, même si au début je me demande pourquoi l’on a autant d’histoire sur le surf, mais une fois les jalons posés, tout prend son sens. Ca parle de deuil, de son deuil. Je ne vous raconterai par plus, tellement la fin du livre est belle et je souhaite que vous soyez tout autant que moi je l’ai été; ému.
Ci-dessous deux vidéos qui parle de In Waves d’AJ Dungo.
Un commentaire Ajouter un commentaire