Livres pour futurs parents

L’année passée, 2019, je suis devenu papa. Il y a un an de cela. Je pourrais vous parler en long et en large de tout ce que cela procure et implique. Ce petit bout de choux est adorable comme tout et nous sommes les parents les plus heureux du monde.
Un peu avant sa venue au monde, j’ai lu quelques ouvrages sur les bébés :

  • Le premier, « Les vrais besoins de votre bébé » est un peu la bible du genre. Vraiment un livre que je recommande pour tout futur parent. Complet, bien expliqué … Un must.
  • Le second et le troisième sont basés sur l’humour. Très drôles et pleins de vérités, ces deux ouvrages nous déculpabilisent et décomplexent sur le fait de devenir parents.
  • Le quatrième lui est pour un peu plus tard, mais peut être utilisé déjà dans les premiers mois. « Signer avec son bébé » est parfait afin d’apprendre le langage des signes avec son enfant. Pas parce que celui est est « malentendant », mais pour que l’apprentissage de la parole et la communication soient facilités.

Je vous les recommande vivement. N’hésitez pas à me poser des questions si vous en avez.

Les vrais besoins de votre bébé

lesvraisbesoins.jpg

4e de couverture : 

Les bébés sont naturellement dotés de capacités extraordinaires qui leur ont permis, depuis la nuit des temps, de venir au monde, de s’y adapter et d’y grandir. Pour optimiser ces ressources, il nous faut répondre au mieux à leurs besoins.
 Aujourd’hui, grâce aux travaux des scientifiques, on mesure l’importance de cette physiologie fondamentale. Pourtant, dans la plupart des maternités, elle n’est pas respectée, pas plus que les besoins élémentaires du nouveau-né, au nom d’une hyper médicalisation souvent inutile et parfois néfaste.
 Ce livre pose un nouveau regard, complètement révolutionnaire et humain sur la naissance et les premiers mois du bébé, à l’image de ce qui se passe dans les pays nordiques et anglo-saxons. Il propose de nouvelles pratiques pour  :

  • En finir avec la maltraitance de l’examen néonatal intrusif accompli comme une routine.
  • Pratiquer le peau à peau, pour que le nouveau-né garde la température optimale et installe ses rythmes cardiaques et respiratoires.
  • Favoriser le lien d’attachement avec les parents, base de sécurité et de confiance pour toute la vie.
  • Consoler ses pleurs  : outre son mal-être, cela use ses ressources énergétiques.
  • Simplifier le bain et les soins du cordon qui font perdre confiance aux mères.
  • Pratiquer le portage sans modération pour favoriser la proximité et éviter les désordres digestifs.
  • Mieux respecter son sommeil en comprenant ses rythmes.
  • Comprendre votre bébé afin de mieux répondre aux signaux qu’il vous envoie.

    Bernadette Lavollay, pédiatre, ancienne interne des hôpitaux de Paris et ancienne chef de clinique, a exercé en néonatologie et en maternité au centre hospitalier de Montereau puis au centre hospitalier Marc Jacquet de Melun. Conciliant sécurité médicale et bien-être du bébé et de sa mère, elle s’appuie sur la science et sur l’expérience d’autres pays comme la Colombie («  bébés Kangourou  »), et la Suède. Dès les années 1990, elle  crée une unité «  mère-enfant  ». Depuis quatorze ans, elle est formatrice en accueil du nouveau-né et en allaitement dans les maternités et services de néonatologie- dont certains se préparent à recevoir le label «  Hôpital ami des bébés  ».

La grossesse

guide2.jpg

4e de couverture : 

Enfin un ouvrage illustré qui traite de la grossesse avec humour et sans langue de bois !
Quand on attend un bébé, on a envie de savoir la vraie vérité, celle qu’on ne lit pas dans les bibles de puériculture, celle qu’on nous cache, celle qu’on se passe sous le manteau.
Grâce à ce livre déculpabilisant et décomplexant, vous saurez tout sur ce qui vous attend, entre petits maux, grosses peurs, vrais soucis et fausses croyances.
En bonus des mots fléchés, des sms, des hashtags et des dessins hilarants !

Votre bébé de 0 à 3 ans

 

guide1.jpg

4e de couverture : 

Enfin un livre illustré qui traite de la maternité et de la paternité avec humour et sans langue de bois !
Ça y est, bébé est là… et vous vous posez encore mille questions ! Grâce à ce livre déculpabilisant et décomplexant, vous saurez tout sur ce qui vous attend, des premières semaines où on ne sait pas comment s’y prendre, aux nuits sans dormir, les week-ends au parc, en passant par la diversification impossible, les anniversaires improbables et l’entrée à l’école !
En bonus des mots fléchés, des sms, des hashtags et des dessins hilarants !

Signer avec son bébé – une communication gestuelle bienveillante

signeravecsonbébé.jpg

4e de couverture :

Initiez-vous à la langue des signes avec bébé pour mieux communiquer avec votre enfant dès son plus jeune âge !
Apprenez à mieux communiquer avec votre enfant dès son plus jeune âge en associant le geste à la parole, grâce à la langue des signes.
Bébé commence à faire ses premiers gestes vers 8-10 mois (coucou, bravo,…).
En développant cette gestuelle naturelle, les tout-petits pourront s’exprimer plus tôt, réduire leurs frustrations, pleurs et colères.
Grâce à ce livre qui vous apprendra une centaine de petits signes empruntés à la Langue des Signes Française (LSF), vous pourrez mieux comprendre les envies, les besoins et les émotions de votre bébé. En lui apprenant ce langage simple et ludique, vous stimulerez également son système d’apprentissage et accompagnerez l’émergence de la parole.

Composition du livre :
Introduction
Qu’est-ce que ce mode de communication a de bénéfique pour l’enfant et le parent ?
+ de nombreux conseils pour les parents
Répertoire d’une centaine de signes à apprendre pour se lancer : chaque signe est illustré par un schéma clair et précis pour bien comprendre le geste
Des comptines et jeux de doigts pour entrer dans l’apprentissage de façon ludique et simple

Associer le geste à la parole lorsque vous communiquez avec votre enfant ne vous aidera pas seulement à mieux interagir avec lui et à mieux le comprendre, mais vous permettra également de créer un lien plus fort avec lui, en partageant des moments d’incroyable complicité.

 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.