J’ai regardé la série, The handmaid’s tale (la servante écarlate), et j’avais vraiment beaucoup aimé. Je n’avais pas lu le livre, parce que tout le monde me disait que la saison 1 était exactement comme le roman. Mais cette fois-ci, la tentation était trop grande, je me suis lancé dans la lecture. Et je suis vraiment heureux de l’avoir fait et d’avoir retrouvé certains personnages, mais sous un autre angle.
4e de couverture :
Le chef-d’oeuvre dystopique de Margaret Atwood, La Servante écarlate, est devenu un classique contemporain… auquel elle offre aujourd’hui une spectaculaire conclusion dans cette suite éblouissante.
Quinze ans après les événements de La Servante écarlate, le régime théocratique de la République de Galaad a toujours la mainmise sur le pouvoir, mais des signes ne trompent pas : il est en train de pourrir de l’intérieur.
À cet instant crucial, les vies de trois femmes radicalement différentes convergent, avec des conséquences potentiellement explosives. Deux d’entre elles ont grandi de part et d’autre de la frontière : l’une à Galaad, comme la fille privilégiée d’un Commandant de haut rang, et l’autre au Canada, où elle participe à des manifestations contre Galaad tout en suivant sur le petit écran les horreurs dont le régime se rend coupable. Aux voix de ces deux jeunes femmes appartenant à la première génération à avoir grandi sous cet ordre nouveau se mêle une troisième, celle d’un des bourreaux du régime, dont le pouvoir repose sur les secrets qu’elle a recueillis sans scrupules pour un usage impitoyable. Et ce sont ces secrets depuis longtemps enfouis qui vont réunir ces trois femmes, forçant chacune à s’accepter et à accepter de défendre ses convictions profondes.
En dévoilant l’histoire des femmes des Testaments, Margaret Atwood nous donne à voir les rouages internes de Galaad dans un savant mélange de suspense haletant, de vivacité d’esprit et de virtuosité créatrice.
La lecture du roman de Margaret Atwood est rapide, vraiment très rapide. Il se lit à une vitesse folle. L’intrigue est quelque peu téléphonée dès les premiers paragraphes puis chapitre. Mais cela reste une excellente histoire qui comblera à merveille les fans de la série et de l’autrice. J’ai énormément aimé le fait que cela soit écrit de manière testamentaire. Et la petite touche de la fin apporte une note tout à fait agréable. Si vous cherchez encore un dernier cadeau de Noël, foncez !