Les victorieuses

Après la lecture de la tresse, qui m’avait bien plus, je me suis dit chic; un nouvel ouvrage de Laetitia Colombani. J’ai été agréablement surpris par l’autrice. Et le voyage n’a pas été décevant en suivant les victorieuses.

4e de couverture : 

À 40 ans, Solène a tout sacrifié à sa carrière d’avocate  : ses rêves, ses amis, ses amours. Un jour, elle craque, s’effondre. C’est la dépression, le burn-out.
Pour l’aider à reprendre pied, son médecin lui conseille de se tourner vers le bénévolat. Peu convaincue, Solène tombe sur une petite annonce qui éveille sa curiosité  : «  cherche volontaire pour mission d’écrivain public  ». Elle décide d’y répondre.
Envoyée dans un foyer pour femmes en difficulté, elle ne tarde pas à déchanter. Dans le vaste Palais de la Femme, elle a du mal à trouver ses marques. Les résidentes se montrent distantes, méfiantes, insaisissables. A la faveur d’une tasse de thé, d’une lettre à la Reine Elizabeth ou d’un cours de zumba, Solène découvre des personnalités singulières, venues du monde entier. Auprès de Binta, Sumeya, Cynthia, Iris, Salma, Viviane, La Renée et les autres, elle va peu à peu gagner sa place, et se révéler étonnamment vivante. Elle va aussi comprendre le sens de sa vocation : l’écriture.
Près d’un siècle plus tôt, Blanche Peyron a un combat. Cheffe de l’Armée du Salut en France, elle rêve d’offrir un toit à toutes les exclues de la société. Elle se lance dans un projet fou  : leur construire un Palais.
Le Palais de la Femme existe. Laetitia Colombani nous invite à y entrer pour découvrir ses habitantes, leurs drames et leur misère, mais aussi leurs passions, leur puissance de vie, leur générosité. 

Cette fois nous partons pour Paris, ville lumière, avec Solène qui a tout laissé pour sa carrière jusqu’au jour où tout s’arrête. De là, elle va essayer de reprendre sa vie en main. Ok, c’est un scénario un peu classique. Mais, ce qui a été touchant dans la tresse l’est encore dans les victorieuses. Les histoires entremêlées des personnages sur plusieurs années, les faits historiques, les lieux … C’est remarquable. Encore une fois, l’autrice fait mouche avec ses mots et son histoire. Bravo à elle qui réussit à parler de thèmes plus durs de manière si facile tout en racontant une jolie histoire touchante. Un livre parfait pour continuer sur le bon sentiment de la tresse ou de découvrir deux jolis romans de Laetitia Colombani.

Un commentaire Ajouter un commentaire

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.