À la croisée des mondes

Ces livres sont constamment en tête de gondole en librairie, et leurs couvertures sont vraiment très belles et ne l’ayant jamais lu dans ma jeunesse, je me suis dit que cela serait un bon moment actuellement, surtout que la BBC a produit une série et que les critiques sont excellentes (et va être retransmis via HBO dans le monde).

Cette saga littéraire comporte 1648 pages en 3 livres, mais si vous attaquez l’intégrale, elle ne comporte que 1136 pages.

4e de couverture Le Royaume du Nord :

Pourquoi la jeune Lyra, élevée dans l’atmosphère confinée d’une prestigieuse université anglaise, est-elle l’objet de tant d’attentions ? De quelle mystérieuse mission est-elle investie ? Lorsque son meilleur ami, Roger, disparaît, victime des ravisseurs d’enfants qui opèrent dans tout le pays, elle n’hésite pas à se lancer sur ses traces…Un périlleux voyage vers le Grand Nord, périlleux et exaltant, qui lui révélera ses extraordinaires pouvoirs et la conduira à la frontière d’un autre monde.

Le premier livre, Le Royaume du Nord est vraiment exceptionnel. Il a tout ce que l’on attend d’un livre, vite dedans, on s’identifie aux personnages, on s’y attache, l’histoire est prenante et l’on dévore les pages avec une très grande voracité. Puis La Tour des Anges, cela s’épuise un peu, et l’on finit sur un beaucoup trop long dernier tome, Le Miroir d’Ambre, où l’on se perd et l’on est un peu déçu. Par contre, la fin rattrape toute la longueur éprouvée du dernier tome et reste une très bonne trilogie.

Nous retrouvons la petite Lyra encrée dans sa routine, d’un monde qui pourrait être le nôtre, mais au 19e siècle, jusqu’au jour ou tout bascule pour elle. Dans son univers, tout le monde possède un daemon (prononcé démon), le sien s’appelle Pantalaimon, qui peut prendre l’apparence de n’importe quel animal (mais qui reflète principalement les traits de caractère de sa propriétaire).
Lyra va apprendre très vite à grandir et se découvrir. Elle va faire de superbe rencontre et vivre une aventure incroyable. Nous adorons la voir évoluer dans ce monde dur et impitoyable et devenir plus forte, plus maline, plus téméraire, plus héroïque… Je vous recommande cette lecture si vous aimez le genre et vous n’avez pas peur du nombre de pages conséquent. Il faudrait le mettre dans les mains d’ado de préférence, parce que ce livre traite des thèmes très profonds, comme le passage à l’âge adulte, la religion, le pouvoir …et que pour des enfants il serait plus difficile de comprendre toutes ces thématiques plus complexe et plus adulte.

C’est avec le titre anglais, His Dark Marterials, que vous allez retrouver la série de la BBC, voici un lancement :


4e de couverture La Tour des Anges

Le jeune Will, à la recherche de son père disparu depuis de longues années, croit avoir tué un homme. Dans sa fuite, il franchit la brèche qui lui permet de passer dans un monde parallèle. Là, à Cittàgazze, la ville au-delà de l’Aurore, il rencontre Lyra. Les deux enfants devront lutter contre les forces obscures du mal et, pour accomplir leur quête, pénétrer dans la mystérieuse Tour des Anges…

4e de couverture Le Miroir d’Ambre

Lyra est retenue prisonnière par Mme Coulter qui, pour mieux s’assurer de sa docilité, l’a plongée dans un sommeil artificiel. Will, l’ami de Lyra, armé du poignard subtil, s’est lancé à sa recherche, escorté par un duo d’anges acerbes. Il délivre Lyra mais, à son réveil, elle lui annonce qu’une mission encore plus périlleuse les attend : ils doivent descendre dans le monde des morts.Philip Pullman conclut sa trilogie par une succession d’aventures, de batailles et d’explorations menées à un rythme effréné. Au-delà du destin de ses deux héros, il esquisse aussi un éblouissant raccourci de l’aventure humaine.

 

2 commentaires Ajouter un commentaire

  1. Audrey dit :

    Lu ado, je te rejoins sur ce roman qui aborde quand même des sujets profonds… J’ai hâte de voir la série ayant été frustré qu’aucune suite n’ait été proposée au film sorti il y a quelques années.

    J'aime

    1. Barbe Rouille dit :

      Oui je me demande aussi ce que la série va apporter.

      J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.