A year in the merde

C’est un livre que je possédais depuis plusieurs années chez moi. Il a réussi à ressortir du de la bibliothèque lors de mon déménagement. Je m’en réjouis d’autant plus que je suis un peu confronté à la France tout le jour à la maison. J’ai adoré l’humoriste Paul Taylor qui est un peu dans le même esprit. J’avais le livre en anglais, puis je l’ai trouvé dans la langue de Molière, mais sous le titre « God save la France » :

41LJFROq3KL._SX210_.jpg

Le livre date de 2005, j’ai dû l’acheter une année après. Et il a bien passé 12 ans dans la bibliothèque.

4e de couverture :

Les tribulations d’un Anglais au pays des déjections canines, des suppositoires et des grèves-surprises.

Nom: Paul West Âge: 27 ans. Costume: Paul Smith. Langue française: niveau très moyen. Fonction: jeune cadre dynamique promis à un grand avenir. Occupation: déjouer les pièges potentiellement désastreux du quotidien français. Ambition: qu’un jour un garçon de café vienne le servir quand il le hèle. Hobbie: lingerie féminine. Signe particulier: Paul West serait le fruit d’un croisement génétique entre Hugh Grant et David Beckham. « God save la France », c’est aussi la formidable histoire de Stephen Clarke. Ce journaliste vivant en France depuis dix ans a écrit par charité pour ses compatriotes ce petit guide de survie de l’expatrié en France qu’il imprima à 200 exemplaires et mit en vente sur son site Internet. D’abord remarqué par quelques libraires et quelques journalistes, un éditeur anglais en acquit les droits. Aujourd’hui, « God save la France » est un best-seller au Royaume-Uni qui a déjà fait rire plus d’un million de lecteurs.

Mon avis : 

Un livre très drôle, extrêmement drôle même. Je me retrouve parfois avec les mêmes problèmes que le personnage principal lorsque je suis en France. Je comprends ses difficultés sur territoire français et cela me rassure de n’être pas seul.

L’on suit les aventures de Paul West arrivé d’Angleterre pour ses raisons bien à lui. Il déchante assez vite de la vie en France … mais au fur des mois passé là-bas il se sent de moins en moins anglais chez lui. Les situations sont romancées et remplies de comiques. On rigole énormément de ses mésaventures ou découvertes étranges en France. Un livre qui va vous faire passer un bon moment pour sûr, surtout si vous avez comme moi, une compagne française et que vous vous y rendez régulièrement.

Bonus Paul Taylor :

J’ai vu toutes ses vidéos What the fuck France où il met en scène ses pépins et sa vision de l’absurdité de certains aspects en France. C’est vraiment très drôle. Je l’ai même vu en spectacle à Paris il y a 10 mois de cela. Il a un one man show bilingue, #franglais, (oui, 50% anglais et 50% français … ) hilarant. Je vous le conseille vivement.

Un de ses sketches sur le café :

Sur les terrasses en France :

Ou encore sur l’alcool :

Oui le problème du « demi » pour 1/4 de litre de bière … je connais aussi. Si vous avez aimé les sketches de Paul Taylor, vous allez adorer le livre God save la France.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.