Marché aux oignons

Le « Zibelemärit » ou le marché aux oignons est une fête traditionnelle qui a lieu le dernier samedi d’octobre à Bienne et le quatrième lundi de novembre à Berne (par exemple, cette année, cela sera le 26 novembre 2018). Celui de la capitale est le plus connu des deux et d’ailleurs c’est un jour férié pour la ville.

Les origines de la fête à Berne, remonterait à 1405, année durant laquelle la cité brûla dans sa quasi-totalité. Afin de remercier les paysans fribourgeois et seelandais qui ont aidé à éteindre l’incendie, les autorités bernoises proposent à leurs voisins à venir vendre leurs ails et oignons tressés une fois par année.

À Bienne, le marché prend place au marché-Neuf. À Berne, on le retrouve à la Waisenhausplatz jusqu’au palais Fédéral. Il commence toujours très tôt le matin et finit aux alentours de 16h. Dans la capitale, ils clôturent l’événement par une bataille de confetti et des personnages déguisés se retrouvent dans les alentours afin de retracer l’année écoulée de manière satyrique.

Le dimanche précédent, le marché, la société suisse de sauveteurs organisent une baignade dans l’Aar. L’on appelle cela le « Zibeleschwümme« . Il faut vraiment laisser cette activité au nageur assidu et expérimenté, l’eau peut être glaciale en cette saison. Les participants sont souvent coiffés d’un bonnet de père Noël.

Niveau gastronomie, l’on retrouve toutes sortes de plats à l’oignon; soupe, gâteau, pizza, saucisse. Il y a d’autres mets de saison (des huîtres sont présentent sur le marché de Bienne par exemple), et des confiseries que l’on retrouve aussi en plein carnaval comme du caramel, amandes grillées, pains d’épices…

N’oublier par de ramener chez vous un bouquet tressé d’oignon à la maison, il est décoratif et gustatif.

 

Un commentaire Ajouter un commentaire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.