Nord des Pouilles

Suite de la série sur le sûr de l’Italie. Aujourd’hui, je vais vous parler de Monopoli, Alberobello, Polignano a mare et la grotte de Castellana, qui se situent dans le nord des Pouilles. C’est aussi dans cette région où l’on trouve la « cucina povera« , autrement dit; la cuisine pauvre. N’entendez-vous pas par là une cuisine pauvre en goût mais plutôt dans le sens; sans aucune complication et peu chère.

Monopoli

Monopoli n’est pas dans tous les guides touristiques, mais cette toute petite ville est vraiment adorable. J’y étais déjà venu pour le mariage d’un de mes meilleurs amis, et j’étais tombé sous son charme. La partie ancienne de la cité est belle et surtout les appartements de vacances, qu’on trouve facilement, ont un style très particulier avec la pierre calcaire locale. Je vous conseille de prendre votre repas du matin chez Titti. Un adorable couple gère ce petit café. Sourire jusqu’aux oreilles, ils vont vous égayé la journée en quelques minutes, le temps d’avoir un jus d’orange fraîchement pressé (Spremunta d’arancia), d’un croissant à la crème de chocolat et un café. Sur la grande place, l’on retrouve plusieurs cafés, petit restaurant sympa, parfait pour un apéro et un panino. Pour avoir une bonne glace, je vous conseille le caffé Roma, vous y trouverez tout ce qu’un glacier italien a de mieux à offrir.

IMG_9475.jpgIMG_9487.jpg

Alberobello

La ville est connue pour ses Trulli, et la particularité de ses maisons est qu’elles ont été construites avec des pierres sèches et des toits coniques. Ses habitations sont enregistrées au patrimoine de l’UNESCO et elles sont un peu comme à Matera, reconverti en restaurant, boutique de souvenir…

Selon la légende, les comtes permirent aux colons de construire des habitations en pierres sèches (sans mortier) afin de les démonter facilement en cas d’inspection royale. En effet, Ferdinand Ier d’Aragon, dans sa Prammatica de Baronibus, exigeait le paiement d’une taxe en cas d’édification d’habitations fixes. (merci Wikipédia)

IMG_9429.jpg

Grotte de Castellana

Je ne m’y suis pas rendu cette année, mais lors de mon dernier voyage dans les Pouilles j’avais découvert cet endroit. Il faut prévoir 2 bonnes heures pour aller voir la pièce maîtresse : la salle blanche. Claustrophobe s’abstenir, 2h dans une grotte à de quoi créer un peu de panique chez certain.

Polignano a mare

Contrairement à Monopoli, Polignano a mare est vraiment touristique et présent dans tous les guides. Ce village perché sur les falaises au-dessus de la mer a tout pour plaire. La vue est magnifique surtout le soir pour un coucher de soleil où la couleur du ciel est sublime. Nous avons pris notre repas dans un restaurant très connu sur place : ristorante grotta palazzese. Sa particularité, hormis son tarif exorbitant, est qu’il se trouve dans une grotte aménagée. Le cadre et incroyable et unique au monde. Par contre, le ratio prix/service est largement surcoté. De plus, il faut s’y prendre relativement à l’avance pour le réserver.

IMG_9935.JPGIMG_9925.JPG

Plat :

Les orecchiette sont vraiment le plat des Pouilles. On les trouve partout, dans tous les restaurants. Ces petites pâtes en forme d’oreille avec une sauce tomate sont un incontournable des Pouilles. Elles font parties de la « cucina povera« . On les retrouve avec un mélange de légume local : aubergine, champignon, tomate, artichaut, olive … Certes. cette cuisine à l’appellation de pauvre parce qu’elle est  peu coûteuse, mais surtout elle est riche parce qu’elle est très goûteuse et compte dans l’ensemble de ses ingrédients des produits locaux. L’on retrouve partout de l’huile de d’olive de la région, elle est vraiment excellente. Un poisson grillé avec un peu d’huile de l’olive, sel et un citron vous comblera de joie.

IMG_9440.jpg

Boisson :

Le café leccese, est composé d’un café espresso, de glaçon et un trait de sirop d’amande. Les glaçons rafraîchissent le café et le sirop nous le sucre, le mélange parfait pour boire son espresso en terrasse par une grande chaleur.

IMG_9443.jpg

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.