Matera

La ville de Matera est considérée comme l’une des plus vieilles villes habitées au monde. Mais elle est surtout célèbre pour ses Sassi (habitats troglodytiques). De nombreuses grottes naturelles ont été creusées dans la Murge qui entoure la cité et ont servi de refuge depuis le paléolithique. Matera était l’une des étapes de la via Appia. Matera sera Capitale européenne de la culture en 2019.

Matera est magnifique, ils la rénovent depuis plusieurs années pour accueillir l’événement majeur de 2019. On adore s’y balader, découvrir de nouveaux endroits et de s’imaginer dans un film qui nous amènerait à Bethléem. D’ailleurs, une grande liste de long métrage s’y est tournée afin de profiter des décors naturels.

IMG_9403.jpg

La ville était devenue la honte de l’Italie après la Seconde Guerre mondiale. Le pays découvrit Matera de l’horreur à la télévision. Des grottes remplies d’hommes et femmes vivant avec leurs nombreux enfants et leurs animaux dans une seule pièce. Ils n’avaient que très peu de moyens et l’insalubrité était choquante. L’Italie a pris la chose au sérieux, et créa de nouveaux logements à proximité. Mais une fois le problème mis à jour l’exode et l’émigration vers de pays plus riche commença. La vile fut abandonnée.

Elle est l’un des seuls cas ou monde où une ville fût déserte puis repeuplée. Aujourd’hui Matera compte quelque 60’000 habitants. Les Sassis sont transformées en restaurants, hôtels, chambres d’hôtes, ou encore boutiques en tout genre.

Le panorama est magnifique et il faut absolument profiter des couchers de soleil sur la cité. La rivière qui a creusé une fosse dans la Murge me fait rappeler le creux du-Van et nous permet d’avoir une vue agréable depuis Matera comme sur la ville. Depuis le couvent de Sant’Agostino vous allez avoir une magnifique scène pour votre cliché de soleil couchant sur Matera ou alors depuis le Belvedere di Murgia Timone en face de la cité de l’autre côté du ruisseau.

IMG_9884IMG_9412.jpg

Comme un peu partout en Italie, les édifices religieux sont à visiter. Mais ici, il y a une particularité : des églises troglodyte. L’originalité est quelque peu surprenante et unique.

Plat de la région Basilicate :

On y déguste beaucoup de viandes agrémentées d’épices, ainsi que nombreux fromages tels que Ricotta, Pecorino et Fiore.

Mais moi je vous suggère d’aller manger au « Rusticone » à Matera. Ils font une Puccia (je ne connaissais pas avant d’y être allé, et je crois que c’est originaire du Salento), qui ressemble à un sandwich, mais le pain est remplacé par une pâte à pizza fine et croustillante à tomber à la renverse ! Et la gérante était adorable et aux petits oignons avec nous.

IMG_9406

 

2 commentaires Ajouter un commentaire

  1. mithrowen dit :

    Je confirme, j’y suis allée et c’est d’une beauté! Nous avons dormi dans un sasso qui avait été rénové. Pour l’été, c’est en plus parfait car il y règne un température fraîche et agréable sans clim, ni ventilateur!

    J'aime

    1. Barbe Rouille dit :

      Oui ils sont bien aménagé et frais. Nous avons la chance d’en avoir un génial. De plus, la ville possède vraiment un charme unique qui invite à s’y balader.

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.