Salento

Suite et fin de la série sur le sud de l’Italie. Je vais vous parler de Lecce, de la grotte de la poésie, Torre del Orso, Otranto et Castro.

Lecce

Lecce est la plus grande ville des Pouilles. Les courants architecturaux baroques ont trouvé leurs épilogues avec la terminologie barocco leccese, baroque de Lecce, qui constitue un style à part entière. La vieille ville est vraiment très jolie et s’il pleut, nous avons vu qu’il y a passablement de musées qui ont l’air intéressants. À visiter :

  • La basilique de Santa Croce
  • Le Duomo
  • La vieille ville
  • Les ruines du théâtre romain du centre-ville
  • L’église des Santi Nicolà e Cataldo
  • L’église di Santa Chiara
  • L’église di Sant’Irene

IMG_9657.jpg

Grotta della Poesia

Arrivés là par hasard, nous avons vu la grotte de la poésie comme un ovni. La crique est magnifique, l’eau limpide, on ne peut qu’être en admiration devant ce lieu. Je n’imagine pas l’été à cet endroit je m’y suis rendu tôt le matin et hors-saison, mais il y avait déjà passablement de monde à s’y baigner, bronzer ou s’y prendre en photo. Depuis le bord, les gens plongent dans la mer turquoise, et peuvent remonter sur la droite par des marches creusées dans la roche. Tout est pensé afin de vouloir se retrouver dans cette grotte de la poésie.

IMG_9941.JPG

Torre del Orso

Petite ville balnéaire du Salento, la grande plage de sable fin et d’eau turquoise appelle à la baignade. Dans l’extrême sud de la baie de Torre dell’Orso, non loin de la plage, se trouvent deux stack, proches et similaires, appelés Le due Sorelle. Selon la légende, le nom vient de deux sœurs qui ont un jour décidé d’échapper au travail quotidien en cherchant un rafraîchissement dans la mer. Arrivées à Torre dell’Orso, elles ont plongé d’une falaise dans la mer agitée, et se retrouvent incapables de regagner le rivage. Les dieux, plein de compassions, décidèrent de les transformèrent en deux stack suggestifs.

IMG_9714.jpg

Otranto

Otranto est une jolie ville côtière comprenant des remparts particulièrement imposants. La cité a été maintes fois attaquée, notamment en 1480 par les Turcs et où périrent 813 martyrs. Il faut absolument vous balader dans la partie fortifiée et allez voir le château, la cathédrale et l’église San Pietro. Pour ce qui en est des activités balnéaires, baia del Turchi vont le détour.

IMG_9748.jpgIMG_9739.jpg

La route de Otranto à Castro (+ Grotte Zinzulusa)

La route panoramique entre Otranto et Castro est vraiment dépaysante. Avec la météo que l’on a eue (pluvieux et gris), nous nous croyons en bord de falaise en Irlande ou en Écosse. L’on retrouve à intervalle régulier des tours de garde le long de la côte. Par beau temps, le trajet est bien plus impressionnant encore. Ci-dessous, vous retrouvez le sublime Palazzo Sticchi, de style mauresque, qui se trouve à Santa Cesarea Terme. Une grande touche d’orient dans le coude de la route côtière.

IMG_9809.jpgIMG_9782.jpg

La grotte de Zinzulusa est ouverte qu’en juillet et en août et que par beau temps; donc je ne l’ai pas vu. Mais l’on ne m’a dit que du bien. Voici un petit aperçu juste au-dessus de la grotte :

IMG_9826.jpg

plat :

La « cucina povera » se retrouve aussi dans cette région. L’on mange en abondance des légumes, des fruits, des poissons et des fruits de mer régionaux. L’on peut s’essayer à goûter des spécialités plus typiques encore :

  • La mozzarella Burrata
  • Les pâtes orrechiete
  • La scarmorza fumée
  • Les frisele
  • Les taralli
  • Les pizzi leccese
  • Les gnummareddi
  • Figue de Barbarie

J’espère que vous avez un peu voyagé avec nous au travers des différents articles sur le sud de l’Italie. Les régions sont sublimes et mérite d’être que l’on s’y intéresse. Mes deux gros coups de coeur ont été : Matera et le sentier des dieux. Si vous êtes à l’approche de ses endroits, n’hésitez pas à vous y rendre.

 

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.