Rendez-vous Bundesplatz – Bern

Cette année, l’illumination du Palais Fédéral est consacrée au Petit Prince, l’oeuvre la plus connue d’Antoine de Saint-Exupéry. Le livre a été présenté en 1943 à New York et il est traduit dans plus de 300 langues. Fait particulier de cette histoire, elle figure derrière la bible comme l’ouvrage le plus traduit à ce jour.

Le récit met en avant d’un chapitre après l’autre, les absurdités des « grandes personnes« . De personnage en personnage, il va mettre le doigt sur les problèmes de la société actuelle. Un monarque imbu de lui-même, le vaniteux, le buveur qui boit pour oublier qu’il boit, businessman propriétaire d’étoiles, l’allumeur de réverbères et encore le géographe. Lors de son voyage sur la terre, il va remarquer que sa rose va lui manquer, qu’elle n’est pas unique et que l’amour comprend aussi quelques épines.

Plus tard il va se lier d’amitié avec un serpent qui parle en énigme et un renard qui lui apprend le verbe « apprivoiser » (dont les hommes ont bien oublié le sens de sa portée).

Je vous mets quelques clichés de cette année et je vous laisse aller vous émerveiller devant la projection à Bern tous les soirs à 19h et 20h30, mais du jeudi au samedi une supplémentaire à 21h30 est programmée. Dépêchez-vous, le spectacle sera là que jusqu’au 24 novembre 2018. Pour ma part je vais me remettre à la lecture de ce magnifique ouvrage, pour le revoir avec mes yeux de « grande personne » ce que le Petit Prince veut nous rappeler.

 

Quelques phrases du livre culte que l’on retrouvera lors de la projection :

« S’il vous plaît… dessine-moi un mouton ! – Demanda le Petit Prince»

 «-Qu’est-ce que signifie « apprivoiser » ? -Demanda le Petit Prince.

– C’est une chose trop oubliée, dit le renard. Ça signifie « créer des liens… -Répondit le renard»

«On ne voit bien qu’avec le coeur. L’essentiel est invisible pour les yeux.»

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.