Gorges du Taubenloch

Après vous avoir parlé des gorges de l’Aar, je vais m’attarder à vous parlez de celles du Taubenloch, qui sont quasiment dans Bienne. Pour vous y aller, il faut vous rendre à l’arrêt de bus Taubenloch de là on trouve les panneaux explicatifs. C’est une très belle et facile randonnée à faire par une journée trop chaude d’été. Vous pourrez vous arrêter à  des places de pique-nique avec possibilité de griller. Au bout des gorges, environ 40 minutes de marche, vous arriverez à Frinvillier, et vous trouverez le restaurant des Gorges.

Depuis les gorges vous pourrez accéder au petit zoo gratuit de la montagne de Boujean qui est vraiment très sympa à faire avec les enfants. On y trouve une jolie variété d’animaux de la Suisse. N’hésitez pas à siffler pour faire sortir les marmottes de leurs trous ;).

La légende des gorges du Taubenloch 

Gauthier était un meunier de Boujean et il était fou amoureux de Bétrice de Vauffelin. Elle était tellement belle que tout le monde l’appelait « la petite colombe » (Taube en allemand). La belle accepta d’épouser notre meunier. Lors des noces, la calèche nuptiale a été attaquée par le chevalier Enguerrand du château de Ronchâtel près du départ des gorges. Celui-ci tua le marié puis tenta d’enlever Béatrice. La jeune femme prise de peur s’enfuit dans les gorges afin d’échapper aux brigands venus la kidnapper. Les ravisseurs la rattrapèrent. Ne voulant pas finir avec l’infâme chevalier tueur de son mari, celle-ci s’élança dans les gorges, tous crurent voir une colombe blanche voler dans sa chute (parce qu’elle avait une belle robe blanche). La population fut outrée des agissements de Ronchâtel, ils prirent d’assaut le château et le détruisirent puis ils tuèrent Enguerrand afin de venger les jeunes mariés. La chute de « la petite colombe » donna le nom de Taubenloch (gorges de la colombe).

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.