La ferme des animaux

La ferme des animaux est une fable politique qui reprend le soulèvement communiste de l’ex-URSS des grandes purges, mais pas que …

4e de couverture :

Un certain 21 juin eut lieu en Angleterre la révolte des animaux. Les cochons dirigent le nouveau régime. Boule de Neige et Napoléon, cochons en chef, affichent un règlement : « Tout ce qui est sur deux jambes est un ennemi. Tout ce qui est sur quatre jambes ou possède des ailes est un ami. Aucun animal ne portera de vêtements. Aucun animal ne dormira dans un lit. Aucun animal ne boira d’alcool. Aucun animal ne tuera un autre animal. Tous les animaux sont égaux. » Le temps passe. La pluie efface les commandements. L’âne, un cynique, arrive encore à déchiffrer : « Tous les animaux sont égaux, mais (il semble que cela ait été rajouté) il y en a qui le sont plus que d’autres. »

Le livre :

La ferme aux animaux pourrait représenter tout soulèvement de pouvoir par un peuple qui se transformera en dictature. L’histoire est écrite de telle manière que l’on s’imagine ce que l’on veut à la place des animaux. Le thème de l’époque était bien le soulèvement du communisme, mais il aurait pu être tout autre. Un livre à lire absolument.

Particularités des personnages par rapport à l’ex-URSS (ne pas lire la suite, si vous ne voulez pas vous faire spoiler) : 

Il y a trois personnages cochons qui sont importants dans ce roman. Sage l’ancien qui apporte les idées de révolutions est à la fois Marx et Lénine. Boule de Neige à tous les traits d’un Trotsky. Napoléon devient un tyran, il représente la figure de Staline.

Quand à Malabar le cheval costaud, manuel et suiveur, qui se tuera à la tâche, c’est l’ouvrier modèle Stakhanov. Et enfin dernier personnage touchant, l’âne Benjamin, aigri, cynique et solitaire comme si était une métaphore de l’auteur.

IMG_8033.jpgIMG_8034.jpg

Les photos ci-dessus sont en anglais, on m’a prêté le livre dans la langue de Shakespeare.  J’ai mis les noms des personnages en français dans mon explication.

Un commentaire Ajouter un commentaire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.