Farenheit 451

Ayant lu le livre il y a quelque temps déjà, je me permets de faire un billet sur cette histoire. Pourquoi ? Parce que HBO (maison qui nous sort game of thrones ou encore Westworld) a réalisé un téléfilm sur le bouquin Farenheit 451.

Quatrième de couverture :

451 degrés Fahrenheit représentent la température à laquelle un livre s’enflamme et se consume. Dans cette société future où la lecture, source de questionnement et de réflexion, est considérée comme un acte antisocial, un corps spécial de pompiers est chargé de brûler tous les livres dont la détention est interdite pour le bien collectif.

Montag, le pompier pyromane, se met pourtant à rêver d’un monde différent, qui ne bannirait pas la littérature et l’imaginaire au profit d’un bonheur immédiatement consommable. Il devient dès lors un dangereux criminel, impitoyablement pourchassé par une société qui désavoue son passé.

Nous suivons le pompier Montag qui allume des feux (oui oui, il brûle des livres, l’inverse de ce qu’un pompier ferait) et son questionnement de la vie après avoir enfreint les lois mises en place par le gouvernement. Il se dit que les livres peuvent apporter savoir et connaissance. Mais aussi réflexion ! Ce monde dystopique sans culture permet aux politiques de gérer à leurs grés les populations aux cerveaux formatés par la télévision et les informations choisies. C’est une vision horrifiante de notre société, si nous nous coupons de toutes cultures (livres, films, séries, musée, artistes…) et actualités neutres (journaux télévisés, presses écrites, internet…).

Si vous n’avez pas lu le livre n’hésiter pas, il est certes un poil vieux et moins facile à lire que ce que l’on trouve actuellement. Mais l’effort vaut la peine. Sinon attendez le téléfilm qui sortira ce printemps :

Bande-annonce du téléfilm de HBO :

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.