Conversation avec mon coiffeur

C’est un livre qui parle des petits bonheurs dans la vie enseignée par le coiffeur de l’écrivain. L’auteur, a lui, à une licence en psychologie et enseigne la psychologie positive à Havard. Il a écrit plusieurs livres : l‘apprentissage du bonheur, l‘apprentissage de l’imperfection, apprendre à être heureux et choisir sa vie. Le titre complet est : conversation avec mon coiffeur pour aimer la vie.

Dos de couverture du livre :

Comment apprécier le goût des choses simples ? Trouver du sens à nos difficultés ? Peut-on éviter d’être pris au piège du perfectionnisme ? Pourquoi est-ce si difficile de donner une bonne éducation à nos enfants, de réussir nos vacances, de prendre une décision… ? 
En associant les réflexions pleines de sagesse de son coiffeur avec les dernières découvertes sur le cerveau et la psychologie positive, Tal Ben Shahar, le professeur du bonheur, nous apprend à aimer la vie, tout simplement.

Chaque chapitre (très court, 2 à 4 pages) aborde un thème précis. Au fil des pages, Tal Ben Shahar découvre les pensées positives de son coiffeur et il admire sa conception de la vie. L’auteur apporte des contenus scientifiques pour affirmer ce que raconte son coiffeur et accentuer les faits. Ses visites chez son coiffeur sont de plus en plus fréquentes et l’aident à comprendre certaines situations de la vie grâce à leurs conversations. En avançant paragraphe après paragraphe, je pense à ma relation avec ma coiffeuse qui est un peu la même que l’auteur avec son coiffeur. Un peu de psychologie positive à chaque rendez-vous et l’on repart plus beau à l’extérieur comme à l’intérieur. Et tout cela pour le prix d’une coupe de cheveux. Après l’avoir lu, vous regarderez votre coiffeur sous un nouvel angle et apprécierez plus certaines petites choses du quotidien.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.