Blacksad

Blacksad est une  bande dessinée policière dans un monde anthropomorphe qui comprend pour l’instant cinq albums. Nous nous trouvons dans une atmosphère des films noirs des États-Unis des années 50. Chaque animal représenté reflète quelque peu le caractère des protagonistes de la série.
John Blacksad est un chat détective privé, qui n’a pas froid aux yeux et se plonge à chaque fois dans une sombre affaire à élucidé.

L’atmosphère sombre de polar est autant rendue par le graphisme que par un jeu de voix off, de répliques et de silences expressifs typés. La coloration à l’aquarelle, ainsi que l’influence du travail de Juanjo Guarnido dans l’animation aux studios Disney, donne une réelle impression de mouvement. (wiki)

Nous attendons avec impatiente le 6e volume de la série et il se murmure même que nous pourrions découvrir Blacksad en animé ou en film.

Blacksad tome 1 (2000): Quelque part entre les ombres ❤️

Ce premier volume raconte les débuts de John Blacksad et met en scène la corruption et la mafia.

Synopsis

Natalia Wilford, une célèbre actrice, est retrouvée morte assassinée. John décide alors de retrouver l’assassin pour le réduire au silence et ainsi venger celle qui a été non seulement sa première cliente, mais aussi son premier amour.

Blacksad tome 2 (2003) : Artic-Nation ❤️

Ce deuxième volume des aventures de John Blacksad met en scène le racisme.

Synopsis

Dans un quartier surnommé « The Line » s’affrontent les « Arctics » et les « Black Claws ». Les premiers sont membres d’une organisation extrémiste affirmant que les animaux polaires sont supérieurs à tous les autres et qui, lors de leurs réunions secrètes, portent une robe blanche et une cagoule de même couleur évoquant celles du Ku Klux Klan (si ce n’est que le symbole cerclé qui orne leur robe est un flocon de neige). Les seconds constituent un gang d’animaux noirs (qui n’est pas sans rappeler les Black Panthers). John enquête sur la disparition de la petite métisse Kayleigh, et n’a d’alliés d’aucun côté : étant donné qu’il est un chat noir, les « Arctics » le méprisent ; et son museau étant blanc, les « Black Claws » se méfient également de lui.

Blacksad tome 3 (2005) : Âme Rouge ❤️

Ce troisième volume des aventures de John Blacksad met en scène l’arme nucléaire et l’anticommunisme. On retrouve en particulier le thème du maccarthysme et de la fameuse « chasse aux sorcières ».

Synopsis

John se plie à des impératifs financiers et sert de garde du corps à un riche particulier. Il ne se doute alors pas que cela va l’entraîner dans une aventure qui changera radicalement sa vie.

Blacksad tome 4 (2010): L’enfer, le silence ❤️

Ce quatrième volume, qui se déroule en une seule nuit entrecoupée de flashbacks, raconte les aventures de John Blacksad dans le milieu du jazz et des drogues dures à La Nouvelle-Orléans.

Synopsis

De passage à La Nouvelle-Orléans pour une enquête, John est engagé par le directeur agonisant d’une célèbre maison de disques de blues pour retrouver son musicien fétiche, Sebastian « Little Hand » Fletcher, un pianiste héroïnomane qui fuit un lourd secret.

Blacksad tome 5 (2013): Amarillo ❤️

Ce cinquième tome, qui se déroule dans plusieurs endroits des États-Unis à la manière d’un road movie, explore les univers de la beat generation et du cirque.

Synopsis

Weekly doit quitter La Nouvelle-Orléans ; il y laisse John qui préfère rester pour chercher du travail sur place. Par chance, celui-ci croise un riche Texan qui lui propose de ramener sa voiture chez lui.

Un commentaire Ajouter un commentaire

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.