La magie du rangement – Marie Kondo

Lorsque je me suis mis en ménage avec ma copine, nous avons mis deux appartements dans un seul. Malgré le tri effectué chacun de son côté, nous avions beaucoup d’objets à double (ou bien plus), et la séparation de ses biens était super difficile. Il aurait peut-être fallu que je lise ce livre quelques années avant. Du coup j’ai lu la magie du rangement et la magie du rangement illustré, tous deux de Marie Kondo (KonMari).

4e de couverture : 

Voilà la proposition de Marie Kondo. Mais comment faire ? Que jeter ? Que garder ? Par où commencer ? Quand s’y mettre ? Et surtout, pourquoi est-ce si important ? Avec cette incroyable méthode, oubliez tout ce que vous savez déjà en matière de rangement et révolutionnez votre intérieur, dans tous les sens du terme. Parmi les millions de lecteurs de ce livre ingénieux, certains ont changé de carrière, d’autres ont perdu du poids, d’autres encore se sont aimés davantage. Préparez-vous, il y aura un «avant» et un «après» La Magie du rangement.

Oui c’est très difficile de ranger ses affaires, et encore plus celles qui ne sont pas à nous (conjoints, colocataires, enfants…). Marie Kondo à un système bien à elle; jeter l’inutile, ce qui ne nous plaît pas ou plus, ce qui est à double, les au cas ou, peut être que le l’utiliserais un jour, ou encore les j’ai fait une super affaire (mais on ne s’en sert jamais)…

Une fois un trie effectué, le rangement s’organise. Cela devient aussi une manière de vivre. Si l’on passe son temps à ranger, ce que notre système n’est pas bon, ou trop encombrer ! Si nous remettons à sa place chaque objet au fur et à mesure que nous les utilisons, nous n’avons plus la montagne de rangement déprimante devant nous.

Voici ces secrets :

  • Tout commence par imaginer son style de vie idéale, quelle genre de vie nous voulons jouir dans cet appartement ou maison. Ne pas hésiter à trouver de l’inspiration dans des magazines, chez des amis/famille ou dans les bars/restaurants/cafés.
  • Puis se poser la question, pourquoi dois-je ranger ?
  • Marie Kondo préconise de ranger en une seule fois par catégorie (prendre le temps de le faire d’une traite, sinon c’est un chantier sans fin). Il est important de trier par catégorie (voir ci-dessous) et non par endroit. Par exemple, des habits, nous en avons dans les armoires, les bacs de linges sales, à la penderie à l’entrée, au grenier, dans les bacs de linges propres … Puis est il est important de trier objets par objet, l’un après l’autre et bien se décider à le garder ou non. Pour nous aider à évaluer voici trois critères de la valeur d’un objet : fonction, information, émotion. c’est tout. Parfois l’on peut rajouter la rareté pour certains objets. Un objet doit nous procurer de la joie en en touchant, c’est le concept même de la magie du rangement. S’il nous est totalement indifférent, nous ne souhaitons pas le garder. 
    • Trier ce qui nous met en joie
    • Trier ce que l’on ne garde pas
    • Dans l’ordre :
      1. Habits
        1. Les hauts (Chemise, pull, t-shirt…)
        2. Les bas (Pantalons, short, jupes…)
        3. Vêtements qui se suspendent (Vestes, manteaux, tailleurs..)
        4. Chaussettes
        5. Sous-vêtements
        6. Sacs à main
        7. Accessoires (écharpes, foulards, ceintures, chapeaux…)
        8. Vêtements pour des occasions bien précises (maillot de bain, uniforme…)
        9. Chaussures
      2. Livres
        1. Généralités (livres de détente)
        2. Pratiques (Livres de référence, livre de cuisines …)
        3. Visuels (Collection de photographie …)
        4. Magazines
      3. Papiers
        1. Papiers qui doivent être traités (factures, formulaires…) (doit être le plus souvent vide, sinon il y a tâche en suspens qui doivent être traitées).
        2. Papiers à garder indéfiniment (contrats, bail, certificat …)
        3. Autres papiers (journaux, publicité, informations…)
      4. Objets divers (komono)
        1. CD, DVD
        2. Produits de soin pour la peau
        3. Maquillage
        4. Accessoires
        5. Objets de valeurs (passeport, cartes bancaires …)
        6. Appareil électrique (appareils photo, cordons électriques …)
        7. Équipement ménager (matériel de bureau, Couture …)
        8. Fournitures pour la maison (consommable, médicaments, mouchoirs, produits d’entretient…)
        9. Ustensiles de cuisine et vivres
        10. Autres (Matériels pour les loisirs, sport …)
      5. Objets avec grande valeur

Une fois que l’on a fait le tri chez soi et gardé ce qui nous procure de la joie, il faut ranger. Ne stockez pas, car le stockage est l’ennemi du rangement. À la fin, ce n’est que déplacer le problème ailleurs en stockant.

Marie Kondo nous livre le secret du pliage vertical. Cela consiste non pas à faire des piles que l’on superpose, mais un rangement bien vertical :

image005.png

Je vous mets sa technique pour plier un T-shirt facilement pour le rangement vertical. Maintenant il ne vous reste plus qu’à appliquer sur vos différents vêtements (le secret, avoir une petite pièce rectangulaire).

image001.png

Cela vous fera gagner de la place avec un bon pliage pour la même quantité, préservera vos habits et vous limitera en volume d’objets une fois plein.
Certains habits préfèrent être suspendus à un cintre, ils tiendront plus longtemps, moins chiffonnés… Cependant, elle préconise que nous rangions nos habits dans la penderie des plus grandes pièces à gauche et les plus petites à droite, cela forme un dégradé (une flèche qui monte sur la droite) et celle-ci apporte de l’optimisme en la voyant.

Comme pour tous les objets, il faut garder que ceux qui nous font réellement vibrer. Pour les livres c’est pareil, ceux que nous allons relire, énormément aimés, sentimentalement attachés … Les autres sont à trier dans les à ne pas garder. Nous avons tous une pile de livres, je garde au cas ou … je les lierais quand j’aurai le temps… Une amie me l’a conseillé, elle dit qu’il est trop bien … et pour finir on se trouve avec une pile à lire à 30 livres, et tous les livres à la mode que l’on insert entre-deux et ceux que l’on va réellement lire. Un coup de balai à cette pile qui ne descend pas fera de la place dans votre bibliothèque.

Vous pouvez utiliser des boîtes à chaussure pour vos rangements dans les armoires ou toutes autres boîtes en carton, privilégié les formes carrée ou rectangulaire que rond, ovale ou toute autre forme qui vous fait perdre de la place dans vos placards. Elle utilise ses techniques de pliages et des rangements dans des boîtes transparentes ou encore faire des compartiments dans les tiroirs pour éviter que tout se mélange.

Le but final est de ranger chaque chose à sa place, de savoir où l’objet doit aller. En achetant un objet, de connaître son utilité et son futur emplacement afin d’avoir un système de rangement le plus simple possible.

Si vous avez un doute concernant un objet pour le garder ou non, il faut savoir s’il nous rattache par le passé ou par le futur. Est-ce que cet objet nous rappelle quelqu’un ou un souvenir et cela va nous bloquer à s’en débarrasser ? Ou alors, est-ce la peur de l’avenir, j’en aurais besoin éventuellement une fois dans le futur et nous bloque tout autant. Il faut bien se poser la question avec tous les objets que l’on possède pour savoir si l’on veut les garder ou non.

Cela se complète bien avec l’idée de l’auteur Pierre-Yves McSween ; En as-tu vraiment besoin ?

Il a écrit un livre qui se résume en une phrase : à chaque nouvel achat, il faut se poser la question : en as-tu vraiment besoin ? Si la réponse est oui, l’achat se justifie, sinon il est inutile. Cela permet de faire en sorte de ne pas acquérir des objets qui vont nous encombrer.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.