Cours de brassage

Samedi 10 mars 2018, nous nous sommes rendus à un cours de brassage de bière pour les 40 ans d’un ami. Une fois arrivés à la brasserie du chauve à Marly (canton de Fribourg), nous avons commencé par l’histoire de la notre boisson alcoolisée. Puis nous découvrons le programme : nous allons faire une bière ale ambrée. (Oui on est surtout venu pour cela !)

Explication de la journée résumée sur un panneau :

IMG_5097

Comme matériels nous avons : des casseroles, thermomètres, cuillères en bois, mesureurs, des bidons, des passoires géantes et des réchauds à gaz.

IMG_5094

On nous a déjà mâché le travail en nous préparant tout nos ingrédients. On remplit notre casserole de 8l d’eau et nous ajoutons notre mélange de malt (différent type de torréfaction d’orge qui a été pesé par les soins de Kim [notre instructrice]). Et nous avons mis le tout à brasser pendant 1h à 66° si possible (oui, ce n’est pas appétissant sur ma photo. Et il faut bien remuer pendant une heure et constamment jouer avec le réchaud pour garder la température à 66°). Il ne faut absolument pas dépasser les 78°, sinon nous allons tuer tout ce qui va faire fermenter notre bière.

IMG_5102

Puis nous avons filtré en deux fois notre mou.La première fois, nous avons vidé notre casserole entière dans la passoire et nous avons attendu que le liquide s’écoule de la masse. Puis nous remettons 8l d’eau et le malt filtré dans la casserole. Et c’est reparti pour une deuxième filtration.

IMG_5112 (1)

On a récupéré notre liquide et nous l’avons remis sur le feu jusqu’à ébullition. À ce moment-là, on a ajouté progressivement les 8g de houblon dans la casserole. On a laissé cuire pour 1h. (dans le verre, c’est bien les 8g de houblon, oui ce n’est pas beaucoup.)

IMG_5115

Pendant ce temps-là nous avons attaqué la fondue. Enfin les fondues. Nous en avons préparé 3. Une à la bière blonde. Une à la bière rousse. Et une à la bière noire (aussi appelé stout). Franchement, très cool de pouvoir goûter différentes fondues. À la bière blonde, cela reste proche d’une fondue traditionnelle. À la bière rousse, on a le goût de la bière, mais ce n’est pas trop prononcé. En revanche avec la bière noire, on retrouve clairement le goût de la bière. Je ne mangerais pas non plus qu’une fondue avec de la stout, mais quand on a un assortiment, je trouve que cela apporte un côté agréable. Mais seul, il se pourrait que cela devienne écoeurant.

Une fois l’heure terminée, nous avons dû refroidir la bière à 20 degrés. On plonge les casseroles dans des bacs remplis d’eau, de sel et de glace.

IMG_5126

Une fois la température atteinte, nous avons rempli nos bidons avec notre bière. Il faut remplir les récipients jusqu’à la moitié pour que les levures puissent agir correctement sans que tout explose. Nous avons ajouté un « barboteur » avec de l’eau sur le couvercle afin que les gaz produits lors de la fermentation puissent s’échapper sans que le contenu soit contaminé par ce qui pourrait venir de l’extérieur.

IMG_5132

Voilà, il reste plus qu’attendre 10 jours pour la fermentation haute se fasse (à garder à 20° chez soi).

La dernière étape est la mise en bouteille pendant 3-4 semaines. Et se fera à la maison. Kim nous a expliqué comment faire. Et il y a tout dans le fascicule fourni au cas ou nous oublierions entre-deux.

Avant de repartir nous avons pu faire une dégustation de leur assortiment de bières et la visite de la brasserie du chauve.

IMG_5130.JPG

Mes préférées étaient la bière blanche et la bière blonde (les deux à gauche).

Si vous êtes aussi tentés de faire votre bière et le cours, c’est par là que ça se passe : lien pour le cours 

Avez-vous déjà brassé votre propre bière ?

 

5 commentaires Ajouter un commentaire

  1. Kim dit :

    Ça me fait plaisir de voir que le cours t‘as tellement plu! J‘espère que ce dur travail aura donné une bonne bière à déguster avec un groupe d‘amis 🙂

    Aimé par 1 personne

    1. Barbe Rouille dit :

      Merci Kim pour ton commentaire. On ne l’a pas encore goûté. On doit planifier une date avec ceux que l’on a fait le cours. Actuellement elle a attend dans le frigo. La dernière phase est finie. Il ne reste plus que la dégustation.

      J'aime

  2. BeauGosse.me dit :

    C’est super original comme idée de cadeau! Je viens justement d’écrire un article sur mon site pour acheter des kits de brassage de bière (https://beaugosse.me/offrez-un-kit-de-brassage-de-biere-a-faire-soi-meme.html) . Je n’avais jamais pensé à ça et depuis que j’ai découvert le concept j’en suis fan!
    C’est quand même plus original qu’un cours d’œnologie…
    Anthony.

    Aimé par 1 personne

    1. Barbe Rouille dit :

      Oui et surtout on passe un super moment ! Je te recommande ça !

      J'aime

  3. Ping: Bilan 2018

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.