Shangri-la

Shangri-la est une BD de science-fiction qui parle de voyage dans le temps, dystopie, l’espace, lutte des classes, racisme ou encore consumérisme. Cet album fait parti de la sélection officielle en 2017 au festival international de la BD d’Angoulême, du Grand Prix de la critique en 2017 et aussi prix 2017 de la BD Fnac. Le style est magnifique du dessin est juste sublime.

4e de couverture : 

Dans un futur lointain de quelques centaines d’années, les hommes vivent dans une station spatiale loin de la Terre et régie par une multinationale à qui est voué un véritable culte. En apparence, tout le monde semble se satisfaire de cette « société parfaite ». Dans ce contexte, les hommes veulent repousser leurs propres limites et devenir les égaux des dieux. C’est en mettant en place un programme visant à créer la vie à partir de rien sur Shangri-La, une des régions les plus hospitalières de Titan, qu’ils comptent bien réécrire la « Genèse » à leur façon.

Cette BD nous mets face à nous même, face à nos choix, certes dans un futur lointain, mais les décisions d’aujourd’hui vont nous impacter demain. La surconsommation et la nature de l’homme sont mises en avant de manière effrayante. Nous souhaitons tout sauf cette fin-là. Mais tout pointe que l’homme n’en a rien à faire et se dirige tout seul vers sa propre fin. Il est vraiment intéressant de lire cet ouvrage et se remettre en question sur nos vies, notre consommation, nos idées …
Le point négatif de l’oeuvre, tous les clichés véhiculés sont ce que l’on retrouve actuellement. Rien n’est vraiment transplanté dans plu d’un million d’années plus tard.

Pour information, Shangri-la est un lieu imaginaire dans la nouvelle Lost Horizon de James Hilton écrit en 1933 :
Lost Horizon narre l’histoire des rescapés d’un accident d’avion qui réussissent à atteindre une lamaserie utopique, appelée « Shangri-La », aux confins du Tibet. Il s’agit d’un lieu fermé dans lequel on voit de merveilleux paysages et où le temps est suspendu dans une atmosphère de paix et tranquillité. (wiki)

Sinon l’ouvrage est vraiment superbe, 220 pages de BD de grande qualité pour ce prix c’est agréable.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.