Jonathan Strange et Mr Norrel

J’ai trouvé un peu par hasard ce livre, en surfant sur internet. Puis j’ai vu que le récit a été adapté en série par la télévision britannique (qui est un certain gage de qualité).

Synopsis de Wikipédia :

Dans l’Angleterre des guerres napoléoniennes, le dernier vrai magicien, Gilbert Norrell, se rend à Londres pour offrir ses services à la Cour. De succès en victoires, il fait la connaissance du jeune Jonathan Strange qui aspire à devenir le plus grand des magiciens. Ensemble, ils parviennent à éblouir l’Europe de leurs exploits. Mais une erreur de Mr Norrell les amènera à affronter un redoutable adversaire immortel, le garçon-fée Lare, et à subir les douloureuses épreuves que sa folie leur infligera. Seul Strange, attiré par l’héritage mystique de John Uskglass , dit Le Roi Corbeau maître absolu de la magie de trois mondes, sera en mesure de sauver les personnes torturées par Lare dans son château, mais il lui faudra en payer le prix. La culpabilité de Mr Norrell découverte, Strange et lui se livrent une guerre sans merci pour le contrôle de la magie, animés l’un par la soif de connaissance et l’autre par la vengeance, mais tous deux manipulés par un ennemi aux plans tortueux et sinistres…

Dans le sillage du magicien Harry Potter, qui vient aussi du Royaume Uni, mais plutôt destiné à un public plus jeune. Ce livre peut intéresser les anciens lecteurs du sorcier aux lunettes et à la cicatrice en éclair, qui sont maintenant plus grands et en quête d’une histoire plus sombre.

C’est la première fois que je m’attaque à un bouquin de plus de mille pages (je suis plus habité aux romans qui se situent vers les 300 pages). Je me lance à lecture et j’adore. Page après page, la trame de fond s’installe, et de manière très agréable. À la fin de chaque chapitre, l’envie de continuer est présente. Je n’en suis pas encore à la fin, mais c’est très prometteur. Je vais investir plus de temps à la lecture de cette belle histoire.

J’ajouterai mon avis du récit une fois le livre fini. Peut-être que je regarderai aussi la série adaptée du roman.

Et vous, quels sont vos livres que vous avez appréciés sur le thème de la magie ?

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.